[Linux-bruxelles] Inter(pas)net pour tous.be

Thierry Mattart tmattart at belgacom.net
Mer 24 Mai 12:24:03 CEST 2006

Gaëtan Frenoy wrote:
> [...]
>  fonctionnelle et qui répond à un certains nombres de critères
>  bien clairs[2].  Un PC sans OS ne répond pas à ces critères [3].
>
>  Bien sûr, le même fournisseur peut fournir la même machine
>  sans OS *en dehors* du cadre de la campagne "Internet Pour
>  Tous".  Mais c'est une affaire entre l'acheteur et le
>  fournisseur où le gouvernement et l'intiative "Internet Pour
>  Tous" n'ont strictement rien à voir.
>
>  Merci de ne pas tout confondre.
>
>  Et donc, en dehors de cette campagne au caractère politique
>  un peu trop prononcé, on peut signaler d'autres initiatives

La réponse est sans doute dans ce dossier, que je vous prie de lire avec
attention: http://BFrere.net/VCF

Les ordinateurs vendus au grand public et de plus en plus aux sociétés
sont vendus conjointement avec une licence de système d'exploitation
appartenant toujours au même fabriquant, en dépit des lois sur le
commerce et la concurrence européennes et nationales, en dépit de
jugements déjà prononcés qui condamnent cette pratique illégale de vente
conjointe forcée. Cette pratique, de plus en plus répendue depuis
quelques années, met l'EU en situation de dépendance technologique de
plus en plus marquée vis-à-vis d'une société monopoliste déjà souvent
lourdement condamnée pour pratiques commerciales illégales. Le dossier
en question prouve la complicité des autorités (dans ce cas-ci
française), qui méprisent les consommateurs qui font des recours contre
ce scandale. On frise ici la "Haute Trahison" puisque ce sont les états
qui mettent notre futur dans les mains malhonnêtes de sociétés étrangères.

Des dizaines de personnes en Belgique introduisent chaque semaine des
réclamations, des demandes de remboursement, des plaintes en vain. Même
l'association des consommateurs "Test-Achat" informé de cette pratique
n'a pas jugé bon de répondre. La lobotomisation est en marche, le
contrôle mental par le privé qui finit par persuader le ministre de
l'éducation que l'apprentissage de l'informatique à l'école doit se
faire dans cette mono-culture, préparant ainsi des générations de
clients captifs. Du fait de cette monoculture, les fabriquants
d'appareils photos numériques, de GSMs, de baladeurs, de voitures, de
télévisions numériques, d'applications logicielles, de jeux ne
respectent plus non plus leur devoir d'ouverture à la concurrence et ne
sont plus "compatibles" qu'avec une norme secrête, propriétaire et non
publiée.

Je suis à votre disposition pour en discuter.

--
Brent Frère
Curiculum vitae-> http://BFrere.net/cv

Private e-mail:  Brent at BFrere.net