[Linux-bruxelles] Inter(pas)net pour tous.be

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Mer 24 Mai 12:16:13 CEST 2006

Bonjour,

> From: DENIS ROMMELAERE
> Subject: [Linux-bruxelles] Inter(pas)net pour tous.be
> (...)

 Même si demain, c'est déjà le week-end (du moins pour moi),
 nous ne sommes pas vendredi pour autant.

 Le seul et unique problème de cette campagne est qu'aucun
 fournisseur[1] n'a pu ou osé repondre au cahier des charges
 imposé par le gouvernement en se basant sur des logiciels
 libres.  Pourquoi ?  Je n'en sais rien mais là est la
 seule question à débattre.

 Il faut donc bien comprendre que cette question :

> Y a-t-il alors moyen d'obtenir une machine non configurée ?

 N'a *aucun* sens dans le cadre de la campagne "Internet
 Pour Tous".

 En d'autres mots, les offres que font les fournisseurs
 agréés par le gouvernement *DOIVENT* fournir une solution
 fonctionnelle et qui répond à un certains nombres de critères
 bien clairs[2].  Un PC sans OS ne répond pas à ces critères [3].

 Bien sûr, le même fournisseur peut fournir la même machine
 sans OS *en dehors* du cadre de la campagne "Internet Pour
 Tous".  Mais c'est une affaire entre l'acheteur et le
 fournisseur où le gouvernement et l'intiative "Internet Pour
 Tous" n'ont strictement rien à voir.

 Merci de ne pas tout confondre.

 Et donc, en dehors de cette campagne au caractère politique
 un peu trop prononcé, on peut signaler d'autres initiatives
 comme :

http://www.exell.be/c2s_products/c2s_ProdDetailsL1.ASP?ID=4&Type=SUPERSTORE&
ref=07935594

 Et oui !  Bundled OS = Linux ! :-)

 Bonne journée.

[1] Ou plutôt "consortium de fournisseurs" puisqu'un seul fournisseur
ne peut offrir toutes les composantes exigées.

[2] Voir
http://www.belgium.be/eportal/application?pageid=indexPage&navId=42114

[3] Exemple : page 7045 du moniteur belge N°176/45 (du 10 février 2006) où