[Linux-bruxelles] Gentoo et packages binaires

wernerus sebastien s.wernerus at gmail.com
Mar 9 Mai 14:12:48 CEST 2006

On 5/9/06, Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net> wrote:
> [...]
>
> Concernant l'installation de packages binaires, il me semble que Gentoo
> a fait exprès de rendre cela hyper lent, pour les petits packages, il
> est clairement plus rapide de les compiler que d'installer un package
> binaire. Ça a l'air de surcharger très fort la machine, et je n'ai pas
> compris pourquoi...
> Toujours est-il que c'est installé et que presque tout le système est
> upgradé maintenant, mais ça aura pris du temps.
> Je n'aime pas trop non plus la manière de gérer les updates de fichiers
> de configuration. Je préfère utiliser vimdiff.

Si 'etc-update' ne te plait pas, il existe des alternatives. Par
exemple 'cfg-update' ou 'dispatch-conf'... Je me demande même s'il n'y
a pas une version graphique.

Et si tu es nouveau sous gentoo, tu pourrais aussi etre interessé par
'genlop', 'eix' et 'equery'.

> Petite remarque: Si tu utilises l'option "-p", ça veut dire que tu ne
> veux pas qu'il puisse prendre les dépendances, et tu te retrouves alors
> à devoir les compiler toutes à "la main".

Non, l'option -p c'est juste --pretend, càd que portage t'affiche ce
qu'il *ferait* si tu executais effectivement cette commande. Cela
permet, par exemple, d'avoir un appercu des paquets qui vont etre
emergés.

Il y a aussi l'option -a pour --ask. L'idée est la mm que -p sauf que
c'est interactif: une fois que portage t'as annoncé ce qu'il comptait
faire, tu réponds par oui ou non pour effectuer ce qu'il propose ou
pas (je crois que c'est comme ca que fonctionne apt-get par défaut qd
il doit installer un certain nombre de paquets?). Par exemple, pour
mettre mon système a jour je fais toujours:

# emerge --sync; emerge -vatDu world