[Linux-bruxelles] Conseil pour 1 dataserver linux

philippe Gérin philippe.gerin at chello.be
Dim 21 Mai 14:48:13 CEST 2006

Hello,

Voila, j’ai un crucial besoin de me faire un serveur de données à la maison.

A la longue d’éparpiller les datas privées sur un petit NAS, sur des dur
locaux, en shared ailleurs
 ca commence à faire très bordel et en plus ..p
as de redondance et pas de backups systématique
 on a parfois de mauvaises
blagues

Donc voila j’ouvre le débat sur ces points en attendant vos conseil.

Je propose une Fedora Core 5 comme distri, du coup les questions sont :

- Quelle est la config qui me permettra de profiter de 4 disques SATA IDE en
raid

- Dois-je préférer le RAID 0 ou/et 1. ( je ne veux pas monter plus haut, car
c’est du domestique) je pense que le mirroring est suffisant.

- Dois-je préférer le RAID hardware (quelle carte a quelle prix) ou
Software.

- Carte 3ware ? Adaptec ?
 kernel support ?
 autres cartes, Motherboard
RAID ?
.

- Je connais la facilité des replacements de disques corrompus en RAID
hardware, pas en software
 des conseils ?

- Des backups incrementaux et full sur DVD’s (SL ou DL) ??? quelles
solutions employer pour que ce soit EZ !

- Conseil Hardware (MB, alim, Carte RAID, Back panel pour HD ?? ) !

- Un antivirus local ?
.

- Une distri plus orientée (freenas pas testé
 )

Voila
 merci de toutes vos remarques sur le sujet
sachant que c’est du
domestique et donc que l’aspect financier est en jeu pour moi ! :-)

A bientôt.

Philippe.

---
Analyse le : 21/05/2006 14:48:12