[Linux-bruxelles] Conseil pour 1 dataserver linux

Benoit Mortier benoit.mortier at opensides.be
Dim 21 Mai 15:55:43 CEST 2006

Le Dimanche 21 Mai 2006 14:48, philippe Gérin a écrit :
> Hello,
>

> Voila, j’ai un crucial besoin de me faire un serveur de données à la
> maison.
>
> A la longue d’éparpiller les datas privées sur un petit NAS, sur des dur
> locaux, en shared ailleurs
 ca commence à faire très bordel et en plus
> ..p as de redondance et pas de backups systématique
 on a parfois de
> mauvaises blagues

Oui ;-)

> Donc voila j’ouvre le débat sur ces points en attendant vos conseil.
>
> Je propose une Fedora Core 5 comme distri, du coup les questions sont :
>

> - Quelle est la config qui me permettra de profiter de 4 disques SATA IDE
> en raid

> - Dois-je préférer le RAID 0 ou/et 1. ( je ne veux pas monter plus haut,
> car c’est du domestique) je pense que le mirroring est suffisant.
>
> - Dois-je préférer le RAID hardware (quelle carte a quelle prix) ou
> Software.
>
> - Carte 3ware ? Adaptec ?
 kernel support ?
 autres cartes, Motherboard
> RAID ?
.

je ne connaît pas la fedora 5 mais pour du domestique une carte areca 4port
sata, me semble bien

http://www.areca.com.tw/index/html/index.htm

> - Je connais la facilité des replacements de disques corrompus en RAID
> hardware, pas en software
 des conseils ?

mon conseil est jamais de raid soft ;-(

> - Des backups incrementaux et full sur DVD’s (SL ou DL) ??? quelles
> solutions employer pour que ce soit EZ !

pour les backup facile a restaurer utilise backuppc

A+
--
Benoit Mortier
CEO