[Linux-bruxelles] kqemu: acceleration gratuite proprietaire(sic) de qemu

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Jeu 18 Mai 10:33:57 CEST 2006

Salut,

Après l'atelier de creation d'image ISO de Librassoc je me suis amusé à
regarder qemu.  J'ai été très positivement surpris par l'acceleration
fournis via le module de noyau kqemu.

Bien que c'est proprietaire, kqemu permet d'utiliser qemu comme un vrai
système de travail.  Sur mon portable de 512 Mb RAM (128 Mb reservés
pour qemu) j'ai pu installer l'ISO de Librassoc dans 45 min à partir du
CD (une duration comparable à la celle (30 min) qu'on avait achevé dans
des PC fixes de 256 Mb de RAM sur Teknoweb par exemple).  Et une fois
installé je peux même utilisé l'image comme une machine de travail (un
peu lente d'accord mais encore utilisable).

Sans kqemu la même installation m'avait pris 2h!!.

A cause de sa license proprietaire, kqemu n'est pas disponible sur
Debian ou Ubuntu et le support dans qemu a été enlevé.

Il faut donc se procurer les sources via le site de qemu ou via CVS et
faire une compilation manuelle (qui n'est pas très compliqué).  J'ai
suivi les instructions données ici:

http://www.hants.lug.org.uk/cgi-bin/wiki.pl?LinuxHints/QemuCompilation

J'ai donc:

-  Utilisé un gcc-3.4 parce que le gcc-4.0 d'Ubuntu et de Sid apparement
   ne marche pas (pas essayé).

-  Utilisé le paquet debian "checkinstall" pour garder sous format de
   paquet .deb les fichiers installés.

et sinon il y a aussi l'alternative 100% libre de kqemu que j'avoue ne
pas avoir encore essayé:

	http://www.qvm86.org/

	Miguel

--

|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804