[Linux-bruxelles] Distribution Firewall/VPN

Thibault Richard thibault.richard at skynet.be
Lun 8 Mai 15:57:08 CEST 2006

Bonjour à tous,

Un de mes copains architecte aimerait que je occupe de son réseau et que je
lui donne la possibilité de faire du télétravail.

Bien entendu, il ne connaît peu Linux et n'est à priori pas prêt à franchir
le pas (il maîtrise Autocad et ne veut pas entendre parler d'autre chose).
J'aimerais cependant faire une modeste tentative en lui plaçant un firewall
basé sur une micro distribution. Le but de cette linux box serait simplement
de faire office de firewall et de permettre des connexions VPN à son mini
réseau (depuis une station Windows XP)

Pouvez vous me conseiller une de ces mini distribution qui pourrait
accomplir cette tâche ?

Voici ce que je connais :

http://www.coyotelinux.com/
Lorsque j'ai essayé ça il y a 3 ans c'était déjà très bien ... je remarque
juste que le module permettant à un client Windows de se connecter est
payant (mais pas cher). A priori et sauf si vous me conseillez mieux c'est
vers cette solution que j'irai.

http://ipcop.org/
Je l'ai essayé il y a 1,5 an ... c'était très bien sauf que je n'ai jamais
réussi à me connecter en VPN dessus à partir d'un client Windows. Quelqu'un
à déjà réussi à le faire ?

http://www.astaro.com
J'ai une expérience récente dessus ... et il y a tout ce qui me faut mais
c'est un produit commercial assez cher et représente l'inverse de ce que je
veux démontrer en installant une distribution Linux

Je sais qu'il existe aussi :

SME Server http://www.sme-fr.homelinux.net/
Free-EOS http://free-eos.org
Trinux http://trinux.sourceforge.net
Freesco  http://www.freesco.org/

mais je n'ai aucune expérience dedans.

Je suis preneur de tous vos conseils ;-)

Merci d'avance

Thibault