[Linux-bruxelles] Distribution Firewall/VPN

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 8 Mai 16:15:38 CEST 2006

Le lundi 08 mai 2006 à 15:57 +0200, Thibault Richard a écrit :
> [...]
> de faire office de firewall et de permettre des connexions VPN à son mini
> réseau (depuis une station Windows XP)
>
> Pouvez vous me conseiller une de ces mini distribution qui pourrait
> accomplir cette tâche ?
>
> Voici ce que je connais :
>
> http://www.coyotelinux.com/
> Lorsque j'ai essayé ça il y a 3 ans c'était déjà très bien ... je remarque
> juste que le module permettant à un client Windows de se connecter est
> payant (mais pas cher). A priori et sauf si vous me conseillez mieux c'est
Pas trop mal, mais à l'usage bien inférieur à IPcop.

> http://ipcop.org/
> Je l'ai essayé il y a 1,5 an ... c'était très bien sauf que je n'ai jamais
> réussi à me connecter en VPN dessus à partir d'un client Windows. Quelqu'un
> à déjà réussi à le faire ?
Oui. Mais c'est vrai que c'est pas vraiment évident (la faute au manque
d'outil graphique de configuration des VPN sous Windows 2000 et XP).
C'est mon favori. D'autant plus qu'on peut l'installer sur des toutes
petites machines.

> http://www.astaro.com
> J'ai une expérience récente dessus ... et il y a tout ce qui me faut mais
> c'est un produit commercial assez cher et représente l'inverse de ce que je
> veux démontrer en installant une distribution Linux
C'est même hyper cher.

> Je sais qu'il existe aussi :
>
> SME Server http://www.sme-fr.homelinux.net/
Ça n'est plus un firewall, mais un serveur complet, avec plein de
fonctionnalités. C'est basé sur RedHat et ça s'appelait E-Smith avant.
> Free-EOS http://free-eos.org
Un fork de la précédente.

--
Jérôme Warnier