Re: [Linux-bruxelles]HS gauche, droite, la balle au centre was Votre contribution à HostIP

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Lun 20 Mar 12:28:10 CET 2006

> Au contraire, penser que l'homme a une liberté individuelle est très
> humaniste (comme Diderot ou Voltaire) ce qui est plutôt une idée de
> droite.

Une idée naïve et plutôt de droite... aujourd'hui. Moins quand on
considère ce à quoi elle s'opposait: l'ancien régime.

> Reste à définir la droite de la gauche.  Classiquement, on peut définir
> par "communautariste" (gauche) et "individualiste" (droite), mais c'est
> beaucoup plus complexe et pas forcément très performante comme
> définition.

Le communautarisme, de gauche? Il s'agit d'une solidarité repliée sur le
groupe, éventuellement corporatiste (pas confondre syndicat et
corporation) ou nationaliste (préférence nationale)... Je préfère encore
la droite voltairienne.

Décidément, rien n'est simple.

--
Jean-Christophe Beumier

Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence.
 Anatole France - L'île des pingouins