Re: [Linux-bruxelles]HS gauche, droite, la balle au centre was Votre contribution à HostIP

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 20 Mar 09:47:35 CET 2006

Marc Arnoldy a écrit :
> Tu démontre??? hypothèse, thèse, synthèse et tout ça?

prémisses --> démonstration --> conclusion

> Est-ce que tu exposera d'abord ce que TU entend par de gauche ou de
> droite?

Oui dans les prémisses.

> Je pense que si on s'en tient à la situation historique:

Historiquement c'est le boxon... impossible de donner une définition
précise.

> - la gauche cherche le changement et l'amélioration du sort du plus
> grand nombre (et si elle y associait le plus grand nombre ce serait
> gagné),

Actuellement, c'est en gros le propos de tous les partis politiques
belges (exception de l'extrême droite.  Tous s'adressent à l'ensemble
des Belges et veulent leur bien même si on peut discuter sur la
crédibilité de leur propos et de l'efficacité de leurs mesures.

> - la droite représente les dominants, tenants du statut quo, de la
> conservation des avantages actuels (en criant que ce serait pire ou
> que c'est pire ailleurs, etpuis c'est pour votre bien).

Faux, ils seraient pour l'instant plutôt les tenants du changement et la
  "gauche" les conservateurs des avantages actuelles.  la méthode de dire
c'est mal avec moi c'est mieux n'est pas non plus l'exclusivité de la droite

> Donc je pense que la liberté individuelle n'est ni de gauche ni de
> droite puisqu'elle n'a pas de volonté.

Au contraire, penser que l'homme a une liberté individuelle est très
humaniste (comme Diderot ou Voltaire) ce qui est plutôt une idée de droite.

Reste à définir la droite de la gauche.  Classiquement, on peut définir
par "communautariste" (gauche) et "individualiste" (droite), mais c'est
beaucoup plus complexe et pas forcément très performante comme définition.

--
Miguel Quaremme