[Linux-bruxelles] Troll en digression, merci Marc ;-)

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Ven 17 Mar 12:32:07 CET 2006

Le Vendredi 17 Mars 2006 01:05, Jérôme Warnier a écrit :
> Et moi je trouve que c'est facile de critiquer les logiciels libres en
> avançant qu'Apple fait mieux... en utilisant Darwin, une structure basée
> sur FreeBSD, Samba, GCC, KHTML (moteur de Safari), SSH, et en
> agrémentant le tout de XFree86.
Critiquer est facile, mais parfois mérité :). Le logiciel libre à certes plein
de qualités, mais cela n'empeche qu'il faut rester lucide concernant ses
défauts.
Le logiciel propriétaire reste malheureusement partiellement indispensable
(adobe reader, codecs en tous genres, drivers X11, ...) quel que soient les
choix de base (plateforme, os, ...)
En gros mon reproche actuel: Le gros du travail est fait, on a plein d'outils
qui devraient rendre la tache de l'utilisateur facile, mais personne n'a su
rassembler ces outils, et faire en sorte qu'ils fonctionnent parfaitement en
toute harmonie. Une entreprise de matériel/logiciel l'a fait, ça devait
arriver, et je n'y vois pas de mal.
Ca me suffit pour faire un choix purement technique, ...
> Et ton système, il serait réellement utilisable si tu n'avais pas un
> outil comme fink (je sais que tu en utilises un autre, mais je ne me
> souviens pas du nom)?
Oui. Car tous les packages se trouvent séparément en fait. (bon, c'est plus
simple avec darwinports; que j'utilise pour certains trucs comme "boost" et
LaTeX), mais bon ça n'a rien a voir avec le fait que le système soit bon ou
mauvais.
> Et pour ta suite bureautique, tu fais comment? Tu utilises NeoOffice, ou
> M$ Office?
Je n'utilise pas de suite bureautique (je suis accro à LaTeX et carbon emacs),
mais les rares fois ou j'ai du éditer un document msoffice, j'ai bien sur
utilisé NeoOffice. (Le seul interet a mes yeux de ms office, c'est qu'il
démarre BEAUCOUP plus rapidement... pas très important quand on en a jamais
besoin; et koffice sous mac os, c'est un peu compliqué ;-)).
Comme je l'ai dit je ne crache pas sur ce que le libre fait bien, mais sur ce
qu'il ne fait pas (ou fait mal).

> Sans parler du support Java pour Mac OS, qui n'a jamais été top (avant
> Mac OS X, autant dire qu'il était totalement inexistant), et qui ne
> l'est toujours pas. Heureusement qu'IBM a fait quelques efforts dans ce
> sens.
Hmmm bien possible... pour moi tant que toutes mes applications java tournent
(et c'est le cas), ...
Mac os classic et mac os X, sont deux systèmes très différents, et qui n'ont
rien a voir.

> N'oubliez quand même pas que Mac OS supporte quand même infiniment moins
> de matériel au total qu'un système Linux aujourd'hui. Il s'avère que
> vous vous en foutez, parce que vous n'avez pas encore dû acheter une
> webcam ou un scanner qui n'était justement pas supportée.
Il supporte convenablement le matériel que j'ai(radeon, bcm43xx, softmodem),
contrairement aux OS libres. Je veux bien croire que linux supporte plus de
matériel, mais utiliser une webcam exotique, pour un affichage lent et du
réseau absent... bof.

> Perso, j'ai un peu peur de la nouvelle migration hardware imposée par
> Apple (processeurs Intel).
Moi aussi, et il se peut que apple (dans un futur lointain) laisse tomber son
OS pour adopter celui de son concurrent direct, ça serait bete, mais ...
(ceci n'est PAS une information, juste une supposition)
Pour la migration powerpc => x86, je trouve qu'ils ne s'y prennent pas trop
mal, mais bon, de là à dire que c'était utile... intérets économiques, tout
ça :)
> Mac OS X ne fonctionnera pas sur plus de
> hardware, mais sur du hardware différent. J'ose même pas imaginer les
> problèmes de gens qui achèteront une carte réseau pour ajouter à leur
> Mac Intel... Comment va-t-on expliquer à un utilisateur de Mac que ça
> n'est pas parce qu'il a le même processeur, le même bus, la même RAM et
> le même format de boîtier qu'il pourra y ajouter la carte réseau qu'il
> veut.
Ce problème est le meme sur tout ce qui n'est pas "PC
classique+nvidia+windows"... et encore. Laisse apple expliquer ça, c'est pas
trop notre role ici, on à déjà tant de mal à le faire pour les utilisateurs
de GNU/Linux, FreeBSD, etc...
> Oui, Apple a historiquement tendance à ignorer par exemple qu'il y
> a des gens qui ont des bonnes raisons d'avoir 2 cartes réseau dans la
> même machine, même si ce n'est pas un serveur.
Je ne vais pas ici défendre apple. Je suis content de mon ibook pour l'usage
que j'en fait, mais je n'en ferais peut-etre pas un routeur d'entreprise, ce
n'est pas adapté.

> Allez, prions pour une convergence intelligente, dictée par le bon sens,
Prier certainement pas, mais ... encourager pourquoi pas ;-)
Embarqué ou pas d'ailleurs ;-)

Henry Ledoux.
Troll un jour, troll toujours.