[Linux-bruxelles] Re: GPLv3 et la Free Box... <--> Live Box

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 15 Mar 01:26:10 CET 2006

David GLAUDE a écrit :

>Bonjour,
>
>Est-ce que c'est bien la free-box (france) qui tourne linux et est louée
>aux utilisateurs et que c'est l'argument pour dire que la GPL ne
>s'applique pas puisqu'il n'y a pas "distribution"?

argument foireux !
c'est un usage commercial !

Même les terminaux Banksys sous Linux doivent avoir leur code publié !

>Si oui, est-ce que quelqu'un connait suffisement la GPLv3 pour me dire
>si cela va résoudre quelque chose?
>
>David GLAUDE
>
>PS: Parfois il faut relever le débat sur cette liste. ;-)

à ma connaissance, la Live Box de Wanadoo / France Telecom / Mobistar en
Belgique serait aussi une boite Linux

;-)

Je devrais vérifier... mais elle n'est pas connectée pour le moment.

Ok, j'ai retrouvé le site que je voulais !

http://www.neuneu.org/article.php3?id_article=49

La Live Box de Wanadoo (Mobistar en Belgique) est basée sur un kernel
Linux :

gw:/etc root# nmap -sS -O -P0 192.168.1.1

Starting nmap 3.55 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2005-04-10 17:24
CEST
Interesting ports on wanadoo-1xxx (192.168.1.1):
(The 1659 ports scanned but not shown below are in state: closed)
PORT   STATE SERVICE
80/tcp open  http
49153/tcp open  unknown

MAC Address: 00:07:3A:xx:xx:xx (Inventel Systemes)
Device type: general purpose
Running: Linux 2.4.X|2.5.X|2.6.X
OS details: Linux 2.4.0 - 2.5.20, Linux 2.4.18 - 2.6.4 (x86)

Je me rappelle, j'ai fait le test sur ma Live Box Inventel Mobistar,
c'est idem, sauf que le Kernel est + récent.
et que le port 49153 n'est pas ouvert (mais... ça peut venir en fonction
des services que Mobistar pourrait démarrer)

Pour Mobistar / Wanadoo, Inventel a bien pris du GPL pour faire sa Live Box
et les sources sont publiées !

http://www.inventel.com/gateway/gpl_software/

Il semble, voir l'article plus haut, que les Live Box Wanadoo et la Free
Box soient TRES proches l'une de l'autre...
que ce soit niveau hardware et software (donc GPL et Linux)

Il y a qques liens au sujet de la Free Box et du GPL :

http://linuxfr.org/~mat_/15607.html

J'ai lu un peu...

Wanadoo / Mobistar / Inventel jouent le jeu GPL en publiant les sources.
mais il semble que FREE ne le fasse pas !

Ils jouent sur les mots en disant que la FreeBox n'est pas vendue, elle
reste la propriété de Free, et donc c'est un usage interne !
C'est très foireux leurs arguments...

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com