[Linux-bruxelles] Troll en digression, merci Marc ;-)

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Mar 14 Mar 11:44:06 CET 2006

On 14 Mar 2006, at 01:37, Gildas Cotomale wrote:

> Gnome a quasiment les mêmes potentialités que KDE, mais il est conçu
> (amha) pour être accessible à la même clientèle que sous MacOs (en
> général)..  Pour ces environnement eux-même, toute la configuration se
> fait à la souris.

J'ai pas hyper envie d'entrer dans le troll gnome vs. kde, mais je ne
crois pas que KDE soit vraiment inaccessible aux utilisateurs "macos
style"... Coté potentialités, pas d'accord du tout, mais ça je
préfères argumenter en live avec un live-cd :)
>  Et des comme Xandros Desktop,
> Ubintu, SuZe, Mandriva se rapprochent de ce que tu demandes..
Pour avoir testé Ubuntu, suse, kubuntu et mandrake (bon ça date un
petit peu mais bon), je peux dire que non. Toujours les memes
problèmes: plein de choses "qui devraient marcher", mais qui ne
marchent pas bien du tout, ou encore très lentement (en général le
gestionaire de packages...)
J'ajouterais quand meme fedora, qui se débrouille pas plus mal que
mandriva (meme si l'environnement installé par défaut ne me plait pas
du tout :D).
> Pourtant KMail a l'air relativement simple et efficace non ?
Kmail (integré également à Kontact) est simple, il y a presque toutes
les fonctionalités que je demande, mais malheureusement horriblement
lent quand on a 2 boites IMAP bien remplies. il faut bien 2-3 minutes
pour pouvoir lire le premier mail sur mon celeron 400, c'est beaucoup.
Je le conseille toutefois pour ceux qui utilisent du pop3, ça devrait
coller.
> Tu as quelque part raison. Mais quand on comprend le mouvement libre,
> on comprend qu'il n'y a pas de volonté de réinventer la roue, mais la
> nécessité de faire une roue libre... (rappelons-nous que M$ a voulu
> demander des royalties pour la FAT et que le même genre de déboire
> nous pend au nez pour le MP3 et le GIF par exemple... et pourquoi se
> contenter de peu vu qu'on fait chaque fois mieux..?)
je ne pense pas tellement à ext2, ogg ou png, qui sont tous trois
bienvenus, mais plutot aux trop nombreuses distributions, ou encore
cette manie de remplacer illico une solution qui marche, parce que à
premiere vue ça a l'air bien (devfs à été fort rapidement adopté par
la plupart des distributions, et on en sort dejà maintenant...?!)
Il serait parfois bien de s'accrocher à un choix technique, pour
l'intégrer correctement avant de changer.
Pouvoir forker c'est une liberté, mais contribuer à ce qui existe,
c'est souvent plus malin.
> Depuis des années que je regarde la Mandrake (maintenat Mandriva) et
> la SuZe fonctionner, il n'y a pas le masochisme peint ici ; bien au
> contraire :|
Mandrake s'installe très facilement, c'est moins drole pour
l'utiliser, quand les premiers problèmes apparaissent. Trop mauvais
souvenirs des versions 7.x à 10.x