[Linux-bruxelles] Troll en digression, merci Marc ;-)

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 14 Mar 01:37:35 CET 2006

On 3/13/06, Henry Ledoux <hledoux at nux.be> wrote:

> [...]
> dernières années) offre une interface plus complète que celle d'OS X
> (que j'utilise actuellement). Mais clairement, je ne vois pas
> l'avantage d'un tel environnement si je dois editer un fichier obscur
> (/etc/X11/xorg.conf) d'un logiciel que je connais mal (X11R6.x pour
> ne pas le citer) pour voir fonctionner un affichage lent et
> défaillant (le tout avec une map clavier US car pas de map clavier BE
> pour mac sur une distribution comme ubuntu ou gentoo). Oui une
> qualité technique passe avant toute autre chose pour moi.
> X11 sur le desktop manque clairement de drivers de qualité (et

C'est justement pour cela qu'il y a toujours plusieurs
solutions/alternatives dans le libre... (ilberté de choix !)

Gnome a quasiment les mêmes potentialités que KDE, mais il est conçu
(amha) pour être accessible à la même clientèle que sous MacOs (en
général)..  Pour ces environnement eux-même, toute la configuration se
fait à la souris.

Pour le reste, je peux comprendre le reproche même si je ne me sens
pas concerné (je suis pourtans Mac-users jusqu'à Jaguar, mais je
demeure un amoureux de la console :P) Mais la liberté aidant, il y a
des distributions pour tous les goûts... Et des comme Xandros Desktop,
Ubintu, SuZe, Mandriva se rapprochent de ce que tu demandes..

> Il manque également un MUA/NewsReader simple mais efficace, mais ça
> sous toutes les plateformes hélas (mail.app d'Apple ne fait
> malheureusement pas newsreader).

Pourtant KMail a l'air relativement simple et efficace non ?

> Cela n'empeche que j'apprécie beaucoup le logiciel libre, et j'en
> fais encore usage courant.
> Mais bref, après presque 8 ans d'utilisation du gnu, je ne crois plus
> aux "maladies de jeunesses passagères". Il y a - à mon avis - une
> réelle volonté de réinventer la roue, en ayant pris soin de crever
> les pneus des autres avant... une vielle tradition dans le libre.

Tu as quelque part raison. Mais quand on comprend le mouvement libre,
on comprend qu'il n'y a pas de volonté de réinventer la roue, mais la
nécessité de faire une roue libre... (rappelons-nous que M$ a voulu
demander des royalties pour la FAT et que le même genre de déboire
nous pend au nez pour le MP3 et le GIF par exemple... et pourquoi se
contenter de peu vu qu'on fait chaque fois mieux..?)

> Pire, j'ai deux click à faire pour changer de "profile réseau", où
> encore, le simple fait de brancher la fiche D-sub  suffit à
> configurer le dual-screen...
> Sous une certaine distribution (depuis la mise a jour en breezy),
> monter une disquette via l'interface de KDE n'est simplement pas
> possible. Vu que les utilisateurs de la seule machine linux chez moi
> ne sont pas experimentés, je n'ose vraiment plus faire confiance.

Depuis des années que je regarde la Mandrake (maintenat Mandriva) et
la SuZe fonctionner, il n'y a pas le masochisme peint ici ; bien au
contraire :|

Mes 0,02€