[Linux-bruxelles] Re: copie fichiers en conservant les dates !?

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 31 Juil 13:25:35 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 31/07/2006 12:47:48:

> Franchement, je trouve ça logique de différencier le fichier de son
> contenu.  Le fichier est créé à une date x et les données qu'il contient
> ont été créées à une date y.  La différence entre date de création du
> fichier (la copie en l'occurrence) et la date de prise de vue.  D'où
> l'importance des données Exim et autres méta-données.

en théorie, ton idée a un sens oui
mais il n'y a pas que les fichiers photos !

Certains types de fichiers (.txt etc) n'ont pas ce genre de méta-données
interne...
De plus, il faut ouvrir tous les fichiers (même si ça peut être ton
gestionnaire de fichiers qui le feraient) pour avoir accès à ces données.

> J'explique toujours à mes utilisateur de ne pas donner le titre du
> document au fichier pour éviter les noms de fichiers du type :
> "Rectificatif par rapport au message dans la presse concernant les
> incidents entre police et manifestants concernant l'arrestation des «
> sans papiers » d'Anderlecht ce 4 juillet !", mais de mettre
> cp-2006-07-05 et de mettre dans les propriétés du document le titre
> exact voir des mots-clés.

ok, de plus en plus, je mets la date dans le nom du fichiers, ok
le reste ne s'applique pas à tous les types de documents (mais ok pour les
photos (Exim) ou je pense aussi pour des documents OOo)

Et même si ces méta-données existent, rien n'est standard et ton
gestionnaire de fichiers n'est capable que d'aller lire un nombre réduit
de formats (photos, mp3, peut-être ogg et OOo... et encore... pas sur !)
S'il faut ouvrir plein de documents pour aller voir dedans les dates de
créations, modifications, etc...
lourd lourd !
et lent si ton gestionnaire de fichiers doit les ouvrir un par un pour
t'afficher des données supplémentaires.

> si, les dates création/modification etc. le nom du propriétaire, les
> permissions.  il y a plein de méta-données. Pour un document créé avec
> OOo il y en a encore plus.

oui, mais pas un "bête" texte.

> Le problème est plutôt l'administration de ces méta-données: lesquelles,
> comment sont-elles générés, modifiées, accessibles, etc. et faire en
> sorte que cela soit logique, normalisé, conviviale, évolutif.

ok

Bon,
Niveau photos, il faut que je creuse et vérifie ce que Exim donne comme
infos, et comment on peut y accéder.
Je sais que certains softs le font automatiquement (comme Gallerie 2 qui
me mets les données Exim sur la page Web)

--
Didier