[Linux-bruxelles] apt-get : petit utilitaire

Aldo info at brlspeak.net
Ven 7 Juil 11:01:35 CEST 2006

On Fri, Jul 07, 2006 at 09:59:24AM +0200, Jerome Paquay wrote:

> /usr/local/bin est le mieux adapté car il n'est jamais modifié par des
> mises à jour de paquets officiels.
>
> mais en effet, on peut facilement améliorer ton script en récupérant le
> nom du .deb, ce qui te donnera la version et l'architecture du programme
> comme info supplémentaires. La date et l'heure d'install seront aussi
> logguées.
>
> fichier /usr/local/bin/log-apt-get
>
> #!/bin/bash
> while read paquet;
>   do echo $(date +'%b %e %R:%S') ${paquet#/var/cache/apt/archives/} >>
> /var/log/apt-get.log;
> [...]

Et pourquoi pas en faire un paquet à proposer à Debian.org?
le problème de ne pas savoir ce qu'on a installé deux jours plus tard
mais de subir parfois les consequences de cette installation, date
depuis l'âge de pierre, et il est temps de permettre un traçage
systematique des actes install/remove/purge, sans devoir se créeer son
propre outil pour ça, et en garantissant la compatibilité du log pour
apt, aptitude, synaptic ou whatever...

Aldo.