[Linux-bruxelles] copie fichiers en conservant les dates !?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 29 Juil 02:09:38 CEST 2006

Bonsoir,

Lors de la copie d'un fichier, Linux met à jour la date.

Ainsi, j'avais sauvé les photos de mon appareil numérique sur le PC
Portable.
Je désire les recopiers vers le serveur Debian.

Je suis sur le PC Portable en Ubuntu 6.06 LTS

Que j'utilise le gestionnaire de fichier de Gnome, vers le serveur en
Samba ou en FTP,
ou Gnome Commander, ou même MC, la photo recopiée vers le serveur a
toujours la date d'aujourd'hui.

Ce n'est PAS ce que je veux.
Je trouve délirant de copier 1600 photos... toutes avec une date de
création du 29 juillet 2006 !
Je ne vois d'allieurs pas la logique qui impose ce choix de date du jour.

Je vois que "mv" a des options ( mv -P ) pour conserver les dates.
MC, Midnight Commander aussi peut en théorie le faire... et ça
fonctionnait avant quand j'étais en Debian.
Mais ici sous Ubuntu, je peux copier un fichier avec MC et conserver la
date en local (d'un dossier à l'autre),
mais d'un dossier local vers un dossier remote (FTP) il ne conserve plus
la "date source", il donne au fichier copié la date du jour !

De toute façon, pour moi l'idéal serait de pouvoir configurer ça dans le
gestionnaire de fichiers de Gnome (Nautilus ?) et de lui dire de
conserver les attributs dates...
mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Une idée ?

--