Re: [Linux-bruxelles] Aide à la jeunesse: des ordis et des logiciels offerts avec Microsoft et Belgacom

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at gmail.com
Jeu 26 Jan 15:29:01 CET 2006

oui, mais il aurait fallu pouvoir répondre au cahier des charges.

> Si l'on considère les valeurs marchandes (matériel, logiciel et service)
> n'est-il pas possible que, dans le cadre strict du projet, Microsoft et
> Belgacom y "perdent de l'argent"(fassent don) ? et que leur seuls
> intérêts soient de faire leur publicité et de "marquer leur territoire" ?

non, ils ne peuvent vendre à perte et se sont surement fait payer
leurs services.

> Mais alors, comment cela aurait-il pu être possible avec des logiciels
> libres, car hormis le fait qu'il existe également des sociétés de service
> comparable à ceux de Microsoft mais à base de logiciels libres,

en ayant une société qui aurait assez de moyen pour investir et courir
un risque de ne pas être choisie et peut-être se payer bien après. Par
exemple une société de service autour du LL déjà installée sur la
place.

> il n'en demeure pas moins que Microsoft à des moyens financiers
> "infinis" à côté d'elles...

oui, plus grand que la plupart des sociétés, donc c'est plus facile pour eux.

> Falait-il compter sur l'aspect "éthique" de l'affaire ?

malheuresement peu à mon avis ici, sauf si le cahier de charge avait
été écrit en voulant "pousser les LL" et demandant par exemple des
éléments d'ouverture que seuls ceux-ci peuvent offrir. Mais il aurait
fallu avoir motivé les décideurs de l'intérêt de ceci au préalable.
> du fait qu'il s'agit
> d'une initiative publique ?

il faut convaincre les décideurs de nos arguments.

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be