[Linux-bruxelles] Re: PC linux pour hotel

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 13 Jan 03:41:47 CET 2006

couzin liu a écrit :

>voila , un ami qui tien un hotel me demande d'installer un pc juste
>pour le boulot
>
>les besoin sont : web , mail , traitement texte , tableur , partage de
>fichier avec un systeme windows , partage de fichier avec un systeme
>linux , partage d impression (brother ) .
>c est tout :)

c'est déjà pas mal
;-)
Si cette imprimante Brother est supportée sous Linux, tout ça devrait aller.

>j'ai vue un pc de base sur shs avec une Kubuntu installer a l'origine
>( je ne connais pas cette distro , meme si je l ai un peut tester en
>livecd ) .
>http://www.shscomputer.be/desktop_customize.php?machine=1

Elle est bien cette distro !
Mais moi je lui mettrais Ubuntu, enfin je veux dire, Gnome au lieu de KDE.
Il va prendre ses marques + rapidement et il aura ce qu'il veut, pas des
tonnes de menus...

Pour le PC que tu indiques, éventuellement tu peux monter un peu au
niveau processeur.
Ce n'est jamais qu'un AMD Duron 1200 dans cette version.
Même si c'est assez pour ce qu'il veut faire. Mais je précise que ce
n'est PAS une obligation de monter en vitesse.
Niveau Ram, 256 MB c'est en théorie suffisant.
Mais si ton ami doit bcp utiliser Open Office 2, il semble que 512 MB
serait bien aussi.
Mais bon, un 2ème module mémoire, tu peux l'ajouter par après si nécessaire.
En résumé, (K)Ubuntu devrait bien tourner sur ce PC, pas cher il est vrai
;-)

Eventuellement, si tu veux augmenter le confort et la vitesse pour le
moins cher possible, garde le Duron 1200 mais passe à 512 MB. Tu y
gagneras bcp en confort sous Gnome ou KDE avec OOo 2, Thunderbird,
Firefox, etc
Il vaut mieux mettre 20€ de plus dans de la Ram que dans le processeur ;-)

Je regarde sur le site de SHS... c'est vraiment un très bon prix pour
soit la tour seule, soit écran, souris et clavier inclu !
Je pense que ça convient bien aux besoins purement bureautiques et Linux
de ton ami !
;-)

>A vue de nez ca pourrait suffire , mais n'ayant jamais tester cettre
>distro , je voulais avoir votre avis
>(aussi pour le partage de fichier linux j utilse samba aussi ? , je
>fait koi comment , (NFS j ai tester et j apprecie pas trop ) )

en Ubuntu, tu ouvres tes accès réseaux en 2 ou 3 clicks de souris
vraiment facile.
Et tu as directement accès à tes autres PC qui ont des disques Windows
partagés.

Mais si tu fais l'inverse, si tu installes Samba sur ton PC (k)Ubuntu,
là c'est aussi TRES facile.
Un install de Samba via l'interface graphique Synaptic, très peu de
config, et tous les répertoires que tu veux partager sont visibles
depuis les autres PC Windows.
Il y a des doc très bien faite sur le site www.ubuntu-fr.org.

>Le partage avec un autre linux c est pour plus tard lorsqu'il sera
>pret a faire migrer son windows xp vers du Linux gnu :)

Même sous Windows, tu peux laisser des partages en Samba.
ça marche pas mal.

PS : Après installation de Samba sur un PC/serveur Ubuntu, j'ai eu la
TRES agréable surprise de voir que TOUT fonctionnait bien, je veux dire,
dans le BON jeux de caractères !
Les fichiers créés avec des accents dans le nom depuis le PC Win2000
était bien lisible depuis le PC Ubuntu, même en console. Un "ls -l"
donnait les bons noms avec les bons accents.
ça semble logique comme ça, mais qu'est ce que j'avais du bricoler avec
les codes de caractères sur un PC Debian pour ça !
Ici en Ubuntu : install et ok c'est bon.

>J'avait eu un probleme aussi avec thunderird sous windows , il y avait
>apparamment trop de mail et celui ci m as donner un bug assez mechant
>. j ai regarder sur les forums de mozilla mais apparament il y a peu
>de solution , qu 'n est i l avec linux (j utilise pas de client mail )
>?

trop de mails ?
j'ai une boite emails vraiment chargée... et à part qd le disque est
plein... lol... je n'ai jamais de problèmes.

>Finalement , je penserais a terme , diriger vers un société ou autre
>prestataires de services techniques pour linux (support , etc ... ) y
>a il une société en belgique a qui je pourrais le faire rediriger (je
>compte pas faire support technique tout le temps , je fais ca juste
>pour le dépanner )

ça, je ne sais pas trop t'aider.

Mais pour commencer sous Linux, comme end-user, ton ami sera à l'aise
avec (K)Ubuntu.

>Merci  d avance :)

De rien ;-)

Si tu as de problèmes / questions / config à faire avec Ubuntu, tu peux
me recontacter.
Mais franchement, Ubuntu est facile, y compris pour les imprimantes et
les partages de disques en réseau.
C'est évidemment un avis perso...
Of course, SuSE et Debian aussi sont faciles.
SuSE, je vais réessayer la dernière version, et Debian, pour un end-user
je conseillerais quand même Ubuntu.

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com