[Linux-bruxelles] database Glom

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Sam 18 Fév 21:07:24 CET 2006

On Sat, Feb 18, 2006 at 07:10:40PM +0100, Jérôme Warnier wrote:
> Alien est un outil qui fonctionne assez bien.
> Mais le contenu du package RPM ne sera de toutes façons pas adapté à
> Debian, c'est certain. Parfois, ce n'est pas grave, mais parfois (le
> plus souvent j'espère) avoir une bonne intégration des paquets est un
> avantage certain. Et là, utiliser des paquets natifs, faits par les
> mêmes personnes qui font ta distribution et qui suivent les mêmes
> «règles» est inégalable.

Tout à fait.

Enfin, y aurait une piste: que Glom propose un bin statique, mais ça
risque, vu les dépendences que ça nécessite, de pas être génial.
Ta suggestion de bas de mail (cf. Ubuntu) me paraît alors bcp +
opportune, dumoins si la personne le souhaite.

> Et Access ressemble à quoi, à ton avis? À FMPro? ;-)

C pas vraiment mon problème; le but est que la personne qui veut un
outil x ressemblant à y, voit une issue sous Gnu/Linux.

> C'est parce que tu penses dans une logique commerciale, qui n'est de
> toute évidence pas la logique première des logiciels libres - point.

Tu veux dire que SuSE et Ubuntu pensent selon cette logique vu qu'il y
a bien Glom chez eux!

> C'est commercial.

Glom est du libre gpl non? donc es-ce que là tu ne confond pas
populaire et commercial?
ou es-ce que pour toit toute la musique pop est commerciale et la zyc
commerciale de la pop?

> C'est commercial. On s'en fout que ça s'appelle ou pas OpenAccess, du
> moment que ça fonctionne bien, et que ça fait ce qu'on veut comme on
> veut, et que c'est libre.

Beh oui on est d'accord. Mais j'appellerait ça alors "populaire" et pas
commercial (idée de reconnaissabilité, PAS de commerce).

> ton éducation et ta culture. Pas applicable dans le cadre d'un logiciel
> utilisé mondialement.
> Tu as le choix, choisis celui qui te convient le mieux, en fonction de
> tous les critères qui t'importent. Et d'ailleurs, tes critères sont déjà
> fort différents des autres de la liste.

Attention à ne pas tout mélanger: mes critères on s'en fiche, ce sont
pas mes critères audn t uas qq'un qui vient te demander "avec quel outil
libre je peux faire ceci o ucela, et en loccurence un database".

> Mais utilise une SuSE alors! T'es libre.
>
> Sérieusement, si le but est d'avoir une Debian pour le desktop avec des
> applications à jour, utilise Ubuntu (en plus, Glom y est), c'est
> exactement leur but.

ça c'est une BONNE piste par exemple, si demain j'ai un/une novice qui
demande à installer un système libre.

Aldo.