[Linux-bruxelles] quel programme accède à une ressource

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Mar 21 Fév 23:56:45 CET 2006

Bonjour,

J'utilise Ubuntu Breezy avec je ne sais quel système de gestio nde
/dev (tiens, lequel est-ceet comment marche celui-ci ?)

Avant, avec des inodes statiques, pour savoir quel programme utilisait
une ressource, par exemple le cdrom (/dev/hdc) je faisais

lsof /dev/hdc

Maintenant, por asvoir quelle application utilise le device /dev/dsp
qui est recherché par les applications qui donnent ud son (ex: xmms je
crois),, je veux faire la même chose mais je n'ai j'amais de réponse.
Pourquoi et comment savoir donc ? (car parfois xmms ne veut pas jouer
un morceau car il me dit que un autre programme accède au système de
son)

Merci

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be