[Linux-bruxelles] quel programme accède à une ressource

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 22 Fév 00:22:25 CET 2006

Nicolas Pettiaux écrivait :

> J'utilise Ubuntu Breezy avec je ne sais quel système de gestio nde
> /dev (tiens, lequel est-ceet comment marche celui-ci ?)

Ça utilise probablement udev.

> Maintenant, por asvoir quelle application utilise le device /dev/dsp
> qui est recherché par les applications qui donnent ud son (ex: xmms je
> crois),, je veux faire la même chose mais je n'ai j'amais de réponse.
> Pourquoi et comment savoir donc ? (car parfois xmms ne veut pas jouer
> un morceau car il me dit que un autre programme accède au système de
> son)

Attention, système de son != /dev/dsp.

Ubuntu Breezy dans sa flamboyante modernité utilise probablement Alsa
et configure les différentes applications pour ne pas passer par la
couche d'émulation OSS, c'est donc sous /dev/snd/ qu'on pourrait
trouver des fichiers ouverts.

Mais dans certaines configurations, lsof avec udev, ça ne marche pas
de manière optimale, ça se contourne cependant facilement en procédant
avec grep, genre lsof | grep /dev/snd/

        Frédéric