[Linux-bruxelles] Attempt to read block from filesystem resulted in short read

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 29 Déc 14:52:21 CET 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 29/12/2006 14:28:41:

> Ou une alim trop faiblarde.... (compter 100W par DD 7300tr + 100W pour
> la carte est un MINIMUM)

Je vais vérifier ça, mais c'est une alim standard dans un boitier récent,
càd une alimentation dans les 300 ou 350 watts.

Je précise que la carte mère, même si elle a un slot APG, a aussi un
chipset vidéo intégré
càd qu'il n'y a PAS dans ce PC de grosse carte Vidéo super Top qui
consommerait un max...

carte mère ASRock K7S41GX
chipset SIS SiS 741GX + 963L

http://www.asrock.com/product/K7S41GX.htm

cpu :  AMD Athlon(tm) XP 2600+

J'ai toujours considéré ce genre de config ASRock + AMD comme étant très
stable...
et le circuit SIS ne m'avait jamais posé de problème sous Linux.

> sinon tu peux faire un:
> e2fsck -cc -k /dev/hdxx #xx pour ton disque ex: a1)

donc, check d'une partition.
e2 ?
pas e3fsck ?

> -cc détecter les badblocks en non destructif
> -k pour les écrire dans la table (un DD a toujours des badblocks)
> Warming: ca prend énormément de temps (6h pour 40GB)... lance ca le soir

> et laisse tourner pendant le nuit (et plus si nécessaire)
> (tu peux ajoutter -v pour avoir les détails)
>
> Un disque dur peut avoir des faiblesses (badblocks) à un certain moment
> sans conséquence ultérieures. Mais il peut (souvent) commencer à
> "lacher" définitivement par un nombre croissant de nouveaux
badblocks....

je le sens là...
à mon avis, c'est ça qui est en train de se passer !

> Si le problème se reproduit dans un délais raisonnable... change de
disque!
> ET SURTOUT: fait des backups de tes données sensibles.

oui...
On a beau dire, on fait rarement des backups :-(
J'ai bien expliqué à mon cousin il y a pas mal de temps que des
sauvegardes des documents sur CDR, c'était important.
Je pense qu'il a sauvé ses documents, mais surement pas ses mails,
adresses book, etc

> Michel

j'avais checké en vitesse l'autre partition /home

root at ubuntu:~# fsck.ext3 -n /dev/hda7
e2fsck 1.39 (29-May-2006)
Avertissement : saute la récupération du journal puisque l'on
procède à un examen du système de fichiers en lecture seule.
/dev/hda7 contient un système de fichiers comportant des erreurs,
vérification forcée.
Passe 1 : vérification des inodes, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Erreur de lecture du bloc 2383886 (Attempt to read block from filesystem
resulted in short read).  Ignorer l'erreur ? non

Erreur de lecture du bloc 2383886 de répertoire (inode 1179850) : Attempt
to read block from filesystem resulted in short read
Continuer ? non

e2fsck: abandonné
root at ubuntu:~#

Bon, j'ai encore les données dans une autre partition NTFS (puisque le PC
était XP)
mais ça semble quand même mal parti...

Effectivement, le disque dur commence à déconner fermement !

Bon, je le teste, mais probablement que ce sera le remplacement rapide de
ce disque dur.
De toute façon je ne réinstalle plus rien sur ce HD tant que je n'ai pas
soit cerné le problème, soit remplacé le disque.

--
Didier