[Linux-bruxelles] Attempt to read block from filesystem resulted in short read

quatron mpa01 at scarlet.be
Ven 29 Déc 15:15:00 CET 2006

> donc, check d'une partition.
> e2 ?
> pas e3fsck ?
Non ext3 "n'est" qu'une ext2 avec journal. Les outils de recup sont les
mêmes.

> badblocks....
>
> je le sens là...
> à mon avis, c'est ça qui est en train de se passer !

Possible.

> [...]
> procède à un examen du système de fichiers en lecture seule.
> /dev/hda7 contient un système de fichiers comportant des erreurs,
> vérification forcée.
> Passe 1 : vérification des inodes, des blocs et des tailles
> Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
> Erreur de lecture du bloc 2383886 (Attempt to read block from filesystem
> resulted in short read).  Ignorer l'erreur ? non
>
> Erreur de lecture du bloc 2383886 de répertoire (inode 1179850) : Attempt
> to read block from filesystem resulted in short read

Bon, il semble que tu aie une erreur dans ton filesystem: pas de panique
ext3 en a plusieurs de secours.
Il faut d'abord trouver quel est la taille d'un block et/ou
l'emplacement des superblocks:
mke2fs -n /dev/hdxx
Puis demander de travailler avec la première sauvegarde:
e2sfck -b nnnnn /dev/hdxx

Michel