[Linux-bruxelles] "world domination 201" par eric raymond

Marc Ledent mledent at skynet.be
Jeu 28 Déc 11:39:49 CET 2006

On n'est pas vendredi, mais bon ...

Marc Arnoldy wrote:

> Pour ceux qui ont du temps a perdre ...
Pas seulement!
> discussion sans intéret. Sous des dehors rationels avec des dates et
> des chiffres, l'auteur fait des prédictions sur un futur à 50 ans. Il
> ne tient pas du tout compte des applications ou de leur utilité
> (relative) de même qu'il ne fait pas allusion à la soicit-été dans
> laquelle les technologies se dévellopent. Une grande réflexion de geek
> auto centré destinée à confirmer que sont objectif (world domination)
> dooit être poursuivi aujourd'hui. Ce dont je doute.
Hum, ce n'est pas mon sentiment.

1/ Cette discussion a clairement de l'intérêt car elle explique pourquoi
Linux ne s'est pas imposé sur le marché du desktop.
2/ L'auteur (les?) fait une prédiction a 1 an, non a 50. Les 50 ans font
référence à la longévité du 64 bit, ce qui me paraît raisonnable comme
période, le 32 bit selon les mêmes donnée auront duré 30 ans - au moins.
Il est même probable que suite à des évènements externes (récession et
autre), ce soit plus que 50 ans.
3/ Il tient compte de l'utilité des applications, et est lucide quand il
dit qu'un système ne supportant pas la 3D pour les jeux ou les codecs
pour le multimédia est vouée à rester dans l'ombre.
4/ Parlant des sociétés dans lesquelles la technologie se développe, il
fait y clairement allusion en parlant de Quanta Computer, OEM pour "One
Laptop Per Child" ... sous Linux.
5/ Ne nous voilons pas la face. S'il est clair que nous ne voulons pas
dominer le monde avec un OS, nous souhaitons tous faire la promotion de
Linux (c'est même la raison d'être du BxLUG). L'année 2008 selon
l'auteur est une opportunité à saisir, et il explique pourquoi. C'est du
moins ce que j'ai retiré de son message.
> Je pense que l'histoire n'est pas linéaire et que l'avenir nous
> réserve des surprises. Les éléments les plus signifiants seront selon
> moi:
> - l'effondrement de l'empire dans les dix ans qui viennent
Si tu parles des USA, je tablerais plutôt sur 20 mais bon, et il
faudrait s'entendre sur la définition d'effondrement, ou de déclin mais
... on n'est pas vendredi ;)
> - l'épuisement des ressources naturelles, eau, uranium, pérole et
> charbon dans les vingt ans.
Là, je tablerais plutôt sur l'horizon 80 à 100 ans (surtout pour le
charbon ... malheureusement)
> - le dévellopement d'embryons de démocratie dans les pays les plus
> avancés...ce qui est plus un souhait qu'une prévision : )
Là je comprend pas. Quels pays? Quelle démocratie? ... mais évitons le
troll, laissons ces discussions
pour d'autres mailing lists, ou on aura Frédéric sur le paletot.

> Comme je l'écrit plus haut, à part l'épuisement irréversible des
> ressources, les contructions humaines sont imprévisibles.
Là, je suis assez d'accord.
Quoique ... :)