[Linux-bruxelles] HP 1213 sur serveur Ubuntu : print depuis XP

dmlinux at belcenter.com dmlinux at belcenter.com
Sam 23 Déc 23:03:23 CET 2006

Bonjour,

Un problème qui sort un peu du cadre LL... maisbon...

Un PC qui déconne en XP, une erreur que je  n'avaisjamais eu...
pas moyen de faire logon, ni en mode sans échec :j'ai tj un message
d'erreur parlant d'authentificationapproximative...

Bon, ça me pompe !!!
Donc, mare deWin...

Je conviens mon cousin à essayer Linux.
Je lui metsUbuntu dans la place libre de son disque dur.
Jusque là, pas deproblème...
(enfin si... partitionnement et formatage qui déconnedepuis le CD
Ubuntu graphique. J'ai installé avec le CD Alternate entexte, ok)

Je lui fignole sa config, les codex etc, la reprisede ses boites
mails Thunderbird de sa partition Windows dans sapartition
/home/user...
impec !

Ensuite, je configure sonimprimante, une HP PSC 1213 All-in-One en
USB sur sonPC.

Comme très souvent avec les imprimantes HP, tout vabien.
Config sous Ubuntu sans problème.
L'imprimante PSC 1213fonctionne parfaitement sous Ubuntu !
(avec le pilote pour PSC1210)

Ok, la suite :

L'imprimante sous XP étaitpartagée, et 2 PC portables pouvaient
imprimer sur cette PSC1315.

L'imprimante est en USB sur le PC fixe
le PC fixe esten Ethernet sur le routeur Belkin
les 2 Laptops sont en WiFi sur lerouteur.
Mais de ce côté là, tout est ok. Les 3 PC ont bien accès àInternet,
etc
Donc paramètres réseau ok

Je trouve une docpour la config d' Ubuntu pour partager l'imprimante
surhttp://doc.ubuntu-fr.org/installation/impression_reseau_winxp

Jefais la première modif indiquée pour autoriser mon réseau
192.168.2.*à accéder à cups

Je redémarre CUPS.

Je vais sur le PcXP et j'essaye d'ajouter une imprimante réseau.
J'ai défini un nom"ubuntu" correspondant au PC Linux 192.168.2.2 dans
lefichier hosts de Win

J'essaye d'ajouter un imprimante réseau,sur Internet,  l'adresse :
http://ubuntu:631/printers/PSC-1210 (c'est le nom qui est défini sous
Linux)

D'abord XP ne trouveaucune imprimante.
Je vérifie du côté Linux, et bien évidemment...si je n'autorise pas
le partage de l'imprimante sous Linux !... çan'ira pas !
Cela se trouve dans Administration / Impression etensuite dans
"Paramètres globaux"
J'active le"Partager des imprimantes"

A partir de là, XP réagidifféremment, ce qui me fait dire que
maintenant il voit l'imprimanteen réseau !

Il me demande maintenant le driver.
Si jemodifie d'une seule lettre le nom réseau, alors XP me dit qu'il
nesait pas se connecter à l'imprimante...

Donc, XP voitl'imprimante sur le PC Ubuntu

Mais je cale :
Dans l'ajoutde l'imprimante, il faut indiquer le driver.
Je choisi"HP" mais dans la liste que XP me donne, point dePSC-1213...
ni même approchant...
Je fais "Disquefourni" et je lui mets évidemment le CDRom HP fourni
avecl'imprimante dans le lecteur.

Et niet...

IMPOSSIBLE...
XP ne trouve jamais le pilote !

On dirait que le CD n'apas de pilote en tant que tel, mais seulement
cet énorme software quiinstalle plein de choses, non seulement le
pilote mais aussi des softsgraphiques HP...
:-(

J'ai essayé de désinstaller, etréinstaller, mais pas réussi non
plus...

Une idée?

C'est bien que mon cousin essaye Ubuntu, que la PSC 1213fonctionne
sous Linux
mais qu'elle ne soit plus accessible depuisun PC réseau XP, là c'est
moins cool...
:-(

pffff...drolement plus facile et rapide l'installation d'une
imprimante HPsous Linux que sous XP !!!
A croire qu'on pense en XP qu'il n'estpas possible de SIMPLEMENT
vouloir installer le pilote ! mais qu'ilfaut d'office plein de brols
avec...
:-(

Je suis sur à99% que c'est un problème du côté XP et CDRom
d'installationHP...
mais si vous avez une idée, cela éviterait de leur donnerdés le
départ une idée négative de Linux...

Merci d'avance etbon WE

;-)

--