[Linux-bruxelles] Re: Aide pour débutants - merci!

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 16 Aou 14:37:33 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 16/08/2006 14:24:02:

> Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu!
>
> Je suis ravi de voir que vous êtes si actifs et que vous organisez en
> particulier des séances d'aide pour les débutants. (En fait j'ai trouvé
> trace de votre liste de diffusion sur Google, mais je ne me rendais pas
> compte que vous aviez un site avec agenda, etc..)
>
> Deo volente, je passerai au local mercredi le 23 et / ou dimanche le 27.
>
> Mes problèmes sont des problèmes typiques d'un débutant:
>
> - Kubuntu reconnaît mon WLAN router Netopia mais ne se connecte pas à
> Internet;

Est-ce que cela fonctionne déjà au moins avec un câble réseau ?

Si tu veux te connecter en Wireless, ça c'est une autre histoire.
Il faudra que tu nous donnes des infos sur le type de carte WiFi de ton PC
(portable ?)

> - la résolution de l'écran se remet à 600 x 480 à chaque démarrage;

Si la carte écran est bien détectée (probablement),
il doit y avoir dans les options de KDE un choix de la résolution pour ta
session,
ainsi qu'un choix pour le Session Manager au démarrage (celui qui te
demande ton nom et mot de passe).

> - je n'arrive pas à télécharger Firefox;

en Kubuntu, tous les ajouts de programmes se font via une interface
ça génère automatiquement les apt-get update, install, etc
Pas besoin de rentrer ces commandes en texte.

Donc, tu ne dois pas downloader toi-même Firefox.

En Ubuntu l'interface s'appelle Synaptic.
En Kubuntu, peut-être le même nom... à vérifier.
il faudrait qqun qui utilise Kubuntu. Il y a quelques différences entre
Ubuntu et Kubuntu.

Quand tu es dans cette interface, tu fais une recherche sur "firefox" et
tu sélectionnes le soft, et éventuellement le -fr pour l'avoir en
français.

> - je n'arrive pas à sauver des fichiers sur mon disque dur externe.
>
> J'ai déjà passé des heures à surfer sur les forums et à dialoguer avec
> des gens qui voulaient m'aider, mais évidemment à distance cela n'est
> pas toujours facile - souvent ma machine ne réagit pas aux commandes
> sudo et nano comme mes correspondent croyaient. Ce sera plus facile à
> régler lors d'une de vos réunions.

Le forum de www.ubuntu-fr.org   est bien.
Mais effectivement, un contact direct permet souvent en 1 ou 2 heures de
résoudre bien des problèmes et de découvrir pas mal de choses

;-)

--
Didier