Re: [Linux-bruxelles] Re: [Asbl-libre] SPF intérieur: Puis-je utiliser le numéro de Registre national?

Patrick Installé P-Installe Patrick at P-Installe.be
Dim 30 Avr 01:25:24 CEST 2006

Philippe Leconte wrote:

> Quel est le problème avec la signature électronique ?

A niveau technique des solutions correctes existent.

Le problème avec la signature électronique est que l'expérience
millénaire concernant l'autentification a été quelque peu négligé par
ceux qui ont contribué à la mise en oeuvre la signature électronique
dans les cartes d'identité belge.

Par exemple :
La carte d'identité belge a un code pin pour assurer la correspondance
entre la carte d'identité et la personne physique.
La carte d'identité belge a le MEME code pin pour assurer la signature
correspondande.
Ce qui équivaut au niveau de la signature manuscrite à ne pas pouvoir
faire de différence entre écrire son nom ou aposer sa signature.

A la suite de l'utilisation d'une signature électronique avec la carte
d'identité belge, le contrat ainsi noué est très rarement remis aux
parties (sauf courrier électronique).
Ce qui équivaut au niveau de la signature manuscrite à signer un
document et ne pas avoir la possibilité d'en avoir la copie (et bien
souvent sans avoir la possibilité de prendre connaissance du document
lui-même).

Lors des transactions les partenaires sont pas ou mal identifié. En
Belgique, la commune délivre les cartes d'identité. Quelle est
l'identité électronique d'une commune ? Aucune. En fait, c'est donc un
agent qui avec sa propre carte d'identité va valider les cartes
électroniques.
Ce qui équivaut au niveau de la signature manuscrite à signer un
document sur un papier anonyme sans entête.

La situations est évidement plus complexe, notamment lorsque les
considérations économiques sont prises en compte.

Est-ce que je suis suffisament clair ?

Patrick Installé