[Linux-bruxelles] Encore un crash disk

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Sam 15 Avr 14:28:59 CEST 2006

michel paquet wrote:

> Mon disque tournait avec un espace libre de 3.5 cm au dessus et 5 en
> dessous. Au point de vue ventil... c'est pas mal non?
> (montage sur echelles mecano en dessous du bloc reservé aux disques durs)
> Le PC est un 1GHZ celeron et ne chauffe pas.
> Des mesures de contact sur le capot du disque mon montré que s'il
> montait à 30°C c'était beaucoup.

Oui, honnêtement la ventil aurait pu être le problème, mais devant ces
dernières données je ne pense pas que ce soit le cas. J'ai des disques
bien plus chauds et moins ventilés qui tournent depuis des années sans
problème, malgré extinction parfois volontaire ou "Courtesy Electrabel" :-)

> De plus j'ai 2 autres disques 7200tr/min dans le même PC (mais de
> marque maxtor) qui ont nettement moins de place pour leur aération...
> Et ils tournent sans blème depuis des années.
> La seule différence était le taux de transfert (40 et 50 MB/s pour mes
> deux maxtor et 60 à 66 pour le seagate ce qui est mieux mais ne dure
> pas mongtemps....)

Probablement pas de lien de cause à effet, le disque tourne à 7200 tours
dans les deux cas, c'est ça qui génère la chaleur et le "stress" physique.

> Si COTUBEX ne me le remplace pas, j'essayerai le coups des "petits
> coups" et j'essayerai de diminuer le taux de transfert mais sera-t-il
> fiable pour autant...?

*NON* !!!

Le petit coup peut te permettre de récupérer les données qu'il y a
dessus, mais ce disque est à remplacer. Ca ne coûte rien à Cotubex
puisque c'est garanti directement par le constructeur.

Maintenant pourquoi deux disques en 1 mois, difficile à dire :

- malchance (le HD est ce qu'il y a de plus fragile dans le PC)
- change le cable IDE
- change de canal d'alimentation si possible, ou au moins de prise molex

Installe smartmontools pour voir comment évoluent tes disques et pouvoir
éventuellement intervenir avant qu'ils ne crashent :-)

Côté marques, pour être aussi du côté des vendeurs, nous vendons et
utilisons indifféremment les 3 marques (Maxtor, WD, Seagate) selon les
prix que nous trouvons à la distribution, et ne pouvons pas dire avoir
plus de problèmes avec l'une ou l'autre. Nous remarquons que certains
clients ont des préférences, parfois très marquées, mais chaque marque a
ses détracteurs et adorateurs. Nous avons aussi rencontré des mauvaises
séries, ou "lots à problèmes" dans les trois marques. WD se distingue
juste par un service après ventes d'une lenteur abominable par rapport
aux deux autres.

A+,
--
Rémi