[Linux-bruxelles] Re: Encore un crash disk

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 15 Avr 02:23:12 CEST 2006

michel paquet a écrit :

> [...]
hum...
J'ai un Western Digital dans mon serveur à la cave.
Mais le cpu chauffe très peu (VIA C3 Samael) et le boitier est toujours
ouvert... donc le disque est assez bien ventillé.
Il a très bien résisté à la coupure de courant que nous avons eu il y a
1 semaine.

Actuellement, Smartclt me dit qu'il est power-on depuis 6105 heures, qui
a été allumé 15 fois
et qu'il est à 35°
et aucune erreur, pas de secteur remplacé, rien...

ça me semble impec !

> [...]
> montait à 30°C c'était beaucoup.
> De plus j'ai 2 autres disques 7200tr/min dans le même PC (mais de
> marque maxtor) qui ont nettement moins de place pour leur aération...
> Et ils tournent sans blème depuis des années.
> La seule différence était le taux de transfert (40 et 50 MB/s pour mes
> deux maxtor et 60 à 66 pour le seagate ce qui est mieux mais ne dure
> pas mongtemps....)
> Si COTUBEX ne me le remplace pas, j'essayerai le coups des "petits
> coups" et j'essayerai de diminuer le taux de transfert mais sera-t-il

Je ne me risquerais pas à le réutiliser ensuite... tu auras encore des
problèmes !

Essaye de voir ce que donne la commande "smartctl -a /dev/hda"  (à
condition d'avoir activé S.M.A.R.T. dans le bios et d'avoir installé de
deamon SMART...)

Pour la garantie de ton disque dur, va toujours voir sur le site du
fabriquant (donc, Seagate) : certains HD sont garantis 3 ans... ça vaut
la peine de vérifier si toujours couvert et de faire un mail au support
technique, ou de remplir le formulaire adhoc.

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be