[Linux-bruxelles] Evolution pas très ouvert!

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 13 Avr 09:19:09 CEST 2006

Le mercredi 12 avril 2006 à 12:19 +0200, Gaëtan Frenoy a écrit :
> Hep,

>  Si je vois bien, tout se trouve dans le fichier
>  "~/.evolution/addressbook/local/system/addressbook.db"
>
>  C'est une base de données BSD qui ne contient que la vcard
>  indexée sur le user id.
>
>  Je vois sur ce site :
>    http://us.geocities.com/lunatech3007/exportevo.html
>
>  Un petit script qui exporte tout cela vers Thunderbird.
>  (je n'ai pas testé!)
>
>  Moyennant quelques modifs et en fonction du besoin, j'imagine
>  qu'il y a moyen de s'en sortir.
>
>  Quel format d'export attends-tu ?  Existe-t-il un standard ?
Beaucoup de logiciels utilisent soit des vCard (fichier .vcf, soit une
adresse par fichier, soit plusieurs), soit le format LDIF.

N'oubliez pas que l'addressbook d'Evolution est l'un des plus complet
qui existe (comprenez: qui contient le plus de champs).

>  Quoiqu'il en soit, sauvegarder le fichier "addressbook.db" de
>  ton collègue me semble une bonne première étape...

La solution est:
1) aller dans l'addressbook
2) sélectionner la ou les adresses qu'on veut exporter (ctrl-a, comme
d'habitude, pour les sélectionner toutes)
3) cliquer avec le bouton droit, puis sur "Enregistrer comme VCard" ...

On a alors un fichier .vcf, qu'on ne peut pas importer dans Thunderbird
(la faute à celui-ci), du moins la dernière fois que j'ai essayé.
Thunderbird supporte par contre l'import de LDIF. Il nous faut donc un
convertisseur de vCard vers LDIF. Comment pourrait-on bien appeler un
programme qui fait ça?: vcf2ldif? :-D
http://sourceforge.net/projects/vcf2ldif/

Allez, faites appel à un pro la prochaine fois avant de blâmer le monde
entier. :-P

>  À+
>
> --
Jérôme Warnier