Re: [Linux-bruxelles] Evolution pas très ouvert!

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Jeu 13 Avr 10:08:46 CEST 2006

> De mémoire (je peux me tromper), Evolution crée un dossier par courriel
> ou par groupe de courriels ; sylpheed, thunderbird ou même Evolution ne
> peuvent pas les importer "globalement", d'un coup. Il faut le faire un à
> un ou presque.

Je n'utilise pas evolution mais, si c'est le cas, c'est que le format
n'est pas mbox mais maildir.
Dans le cas de mbox, un fichier contient plusieurs mails concaténés (=
ensemble), et il y a un gros fichier mbox par "boîte"  de courrier
visible dans l'outil de mail.

Au format maildir, pour des raisons de rapidité d'accès notamment, il
y a plutôt différents répertoires pour les différentes "boîtes" vue
dans le système de courrier. Pour avoir un fichier mbox pour chacune
de celle-ci, aller dans chaque répertoire et faire

cat * > ../le_fichier_mbox_résultat_qui_sera_transféré_et_importé_le_nouvel_outil

La commande cat affiche le contenu de fichiers ou, comme ici, les
envoit dans un fichier (le stdout)

Avec tout ce qui a été dit, je crois que l'on peut conclure que, même
si il n'y a pas dans évolution de bouton "exporter" (et c'est
peut-être un manque) les données, tant calendrier, que contacts et que
courriers sont nativement dans des formats ouverts, dans des fichiers
accessibles et facilement importables dans des applications
"concurrentes" (= qui ont les mêmes fonctionnalités)

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be