[Linux-bruxelles] Re: Apport des logiciels libre pour l'enseignement

Denis Frère denis at carolo.net
Ven 23 Sep 11:12:57 CEST 2005

Le Sun, Sep 18, 2005 at 04:02:06PM +0200, Alain GOBLET pianota:
> Bonjour,
>
> Je suis actuellement en dernière année d'un CAP (certificat d'aptitude
> pédagogique). Pour le travail de fin d'étude, nous devons vérifier une
> hypothèse pendant nos stages actifs (20 heures de cours).
> Je n'ai pas encore la formulation exacte de l'hypothèse mais l'idée est
> la suivante "Que peuvent apporter les logiciels libres dans
> l'enseignement de l'informatique ?"

Salut Alain,

Je commence un CAP cette année. Même si c'est un peu tôt pour penser au
mien, je serais très heureux de recevoir une copie de ton TFE quand tu
l'auras écrit. Si tu y penses ...

> J'aurai besoin de votre aide sur deux points:
> - Pourriez-vous me donner des références de projets et des endroits
> exacts de code ou je pourrais trouver des requêtes Sql "simples" ou
> "abordables".

Je connais mal la doc de MySQL, mais la doc de PostgreSQL n'est pas mal
faites, comporte des exemples faciles et une liste de toutes les
instructions SQL.

En googlant un peu, tu peux trouver des didacticiels SQL basés sur
PostgreSQL ou MySQL. Par exemple :
http://www.linux-france.org/article/serveur/psql/tutor/book1.html

Autre réflexion : est-ce que tu n'as pas plus de chance d'écrire ces
requêtes toi-même (surtout si elle doivent rester simples) ?
Sinon, pour les faire tourner, tu devras te procurer la base de données
idoine, avec les tables incriminées et leurs données.

> - Pourrais-je avoir vos avis et suggestions sur cette démarche. Je suis
> preneur de toute idée.

Difficile à dire sans connaître tous les tenants et aboutissants.
En tout cas, vu d'ici, ça nous paraît être une démarche salutaire. :-)

Si le cours reste à un niveau relativement peu élevé, tu peux aussi
utiliser Gadfly (Tu connais ? cf. Python), plus léger et facile à
installer sur toutes les plates-formes qu'un vrai SGBD.

Déjà la documentation et la possibilité d'obtenir le logiciel nécessaire
aux cours devraient plaider pour l'utilisation du Logiciel Libre.

A+

Denis

--
Denis FRERE