[Linux-bruxelles] Apport des logiciels libre pour l'enseignement

Alain GOBLET alain.goblet at admr.be
Dim 18 Sep 16:02:06 CEST 2005

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'un CAP (certificat d'aptitude
pédagogique). Pour le travail de fin d'étude, nous devons vérifier une
hypothèse pendant nos stages actifs (20 heures de cours).
Je n'ai pas encore la formulation exacte de l'hypothèse mais l'idée est
la suivante "Que peuvent apporter les logiciels libres dans
l'enseignement de l'informatique ?"
Je vais donner cours de base de données en 1er année de graduat en
informatique en promotion sociale.
Je dois suivre le programme du cours et le syllabus du prof.titulaire
mais je pensais prendre 10 minutes lors de chaque labo (2h) pour
expliquer ce que sont les logiciels libres et ce qu'ils peuvent apporter
aux étudiants.
Cela se déroulerait plus ou moins comme ceci:
1 labo : distribution d'un questionnaire (pour avoir une idée de l'état
des lieux)
2 labo : explications sur la phylosophie des logiciels libres
3 labo : Démo d'un serveur Mysql
4 labo : Montrer du code source
5 labo : Comment poster correctement dans une liste afin d'entrer en
contact avec la communauté du libre.
Le dernier labo se terminerait pour un questionnaire afin de "vérifier"
l'évolution et les réactions.

J'aurai besoin de votre aide sur deux points:
- Pourriez-vous me donner des références de projets et des endroits
exacts de code ou je pourrais trouver des requêtes Sql "simples" ou
"abordables".
- Pourrais-je avoir vos avis et suggestions sur cette démarche. Je suis
preneur de toute idée.

Un tout grand merci d'avance et bonne journée.

Alain