[Linux-bruxelles] Serveur de temps

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Ven 2 Sep 10:37:26 CEST 2005

Sébastien DODUI wrote:
> Bonjour je vous explique mon probleme ..
> J'ai un parc de 4 serveurs ( S1 S2 S3 S4) et je desire qu'il soit a  la
> meme heure donc j'ai un serveur de temps S1.
> A cote de cela mon reseau est interconnecte  avec un autre et la ma
> machine S1  doit  etre client  pour le ntp par rapport a l'autre reseau
> Est ce possible qu'une machine soit a la fois client et serveur de temps
> avec des reseau differents ?

hello ca fait un bail :-)

tu peux très bien être a la fois client ntp (pour te su-ynchroniser sur
un serveur externe) et serveur (pour en faire profiter les autres
clients internes sans devoir réinterroger un serveur externe chaque fois.)

il y a plusieurs pakages :
ntpdoc : le point de départ ;-)
ntp : le package client
ntpdate : le client simple
ntp-simple : le serveur. Il peut soit se baser sur son horloge, soit
interroger un serveur externe et passer la réponse au client
ntp-server : outils serveur

pour mettre un pc a l'heure tu ajoute un crontab : ntpdate xx.xx.xx.xx
et c'est tout ce qu'il faut.

au niveau serveur... rtfm ;-)
    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html