[Linux-bruxelles] Serveur de temps

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 2 Sep 13:12:15 CEST 2005

Bonjour je vous explique mon probleme ..
J'ai un parc de 4 serveurs ( S1 S2 S3 S4) et je desire qu'il soit a  la
meme heure donc j'ai un serveur de temps S1.
A cote de cela mon reseau est interconnecte  avec un autre et la ma
machine S1  doit  etre client  pour le ntp par rapport a l'autre reseau
Est ce possible qu'une machine soit a la fois client et serveur de temps
avec des reseau differents ?

Didier> oui évidemment, tu peux avoir TON propre serveur de temps S1 (pour
S2, S3 et S4).
Mais n'étant pas lui-même une horloge atomique (lol) il est logique que S1
se synchronise sur un ou des autres serveurs externes (sur Internet).

Installe le package ntp-serveur.

Ensuite, tu indiques l'adresse d'un autre serveur sur le quel ton serveur
S1 se synchronisera.

Par exemple ici, le fichier /etc/ntp.conf généré et ensuite modifié par
moi
Mais en général, tu mets juste un ou des noms de serveurs NTP corrects et
ça doit fonctionner :

--------------------

# You do need to talk to an NTP server or two (or three).
#server ntp.your-provider.example

# pool.ntp.org maps to more than 100 low-stratum NTP servers.
# Your server will pick a different set every time it starts up.
#  *** Please consider joining the pool! ***
#  ***  <http://www.pool.ntp.org/#join>  ***

# server pool.ntp.org
## uncomment for extra reliability

# par défaut minpoll 6 (64sec) maxpoll 10 (1024sec)

# serveurs NTP de Paris (Stratum 8)
server sea-par-ntp-group-1.corp.local   prefer  minpoll 5 maxpoll 9
server ntp1.total.com    prefer  minpoll 5 maxpoll 9 # serveur NTP Groupe
- Stratum 3
peer bxl.corp.local   # minpoll 6 maxpoll 10
peer abrusnntp1.corp.local     minpoll 4 maxpoll 7
server 123.123.123.123           # minpoll 6 maxpoll 10   #

# NOTE: in a local network, set the local stratum of *one* stable server
# to 10; otherwise your clocks will drift apart if you lose connectivity.
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 13

# By default, exchange time with everybody, but don't allow configuration.
# See /usr/share/doc/ntp-doc/html/accopt.html for details.
restrict default kod notrap nomodify nopeer noquery

# Local users may interrogate the ntp server more closely.
restrict 127.0.0.1 nomodify

------------------------------------
(les noms des serveurs sont internes. Ne mets pas ceux là dans ta config)

Il y a 2 serveurs "prefer" : il les prend en premier lieu s'ils semblent
ok.
Il y a 2 serveurs en "peer" : càd que eux aussi peuvent se synchroniser
sur ton serveur.

Les paramètres minpoll et maxpoll sont facultatifs.
Ici, j'ai un 2ème serveur NTP en local.
Je trouve donc intéressant qu'ils se synchronisent l'un l'autre avec un
interval plus court (minpoll 4 = 16 secondes et maxpoll 7 = 128 sec)

-------------------------------------

Si tu ne sais pas sur quels serveurs te synchroniser, utilise ceux du
pool.ntp.org :

http://www.pool.ntp.org/use.html

Tu mets simplement une ou plusieurs lignes du genre :

server pool.ntp.org
server pool.ntp.org
server europe.pool.ntp.org

Les DNS te donneront au hasard à chaque démarrage, des serveurs NTP se
trouvant dans la liste des serveurs NTP mondiaux, ou Européens...
Ils sont habituellement assez stables.
En en mettant plusieurs, tu réduits les risques de tomber sur un serveur
foireux,
quoi qu'en théorie, si un serveur est vraiment mauvais, il sera éliminé de
la liste des serveurs NTP de leur DNS (donc tu ne l'auras plus)

Quand ça tourne, la commande "ntpq -p"  te donnera la liste des serveurs
sur les quels ta machine S1 est synchronisée et leur état.

Tu peux aussi utiliser les serveurs NTP de Belnet :

server ntp.belnet.be
server ntp1.belnet.be

Essaye, tu verras c'est facile.

;-)