[Linux-bruxelles] conseils dans le choix d'une distribution pour laptop

Thomas d'Otreppe tdotreppe at gmail.com
Ven 25 Nov 15:28:26 CET 2005

Bonjour,
Tu pourrais essayer un slackware avec un fluxbox, blackbox ou un autre
windows manager équivalent léger.
Mais par contre, à l'usage c'est un peu moins agréable à utiliser
qu'une debian/ubuntu ou mandriva (il est bien plus léger que ces deux
distros), il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pr
configurer les programmes.

Il y a swaret pr un gestionnaire de packages mais d'après ce que j'en
ai entendu, ca ne vaut pas un apt-get ou un aptitude. On peut aussi
simplement downloader le package et l'installer ou encore le compiler.

Le kernel fourni à la base est un 2.4.31 mais c'est assez facile de
migrer vers un 2.6, il est disponible sur cd (installation de 4
packages iirc). L'installation peut se dérouler par NFS, ftp, ... avec
une disquette de boot.

C'est mon avis, sinon, tu peux aller voir sur www.distrowatch.com (p-e
que tu le connais déjà mais on sait jamais), ce site regroupe
(quasiment) toutes les distributions linux/BSD. Il me semble que c'est
possible d'installer le liveCD DamnSmall Linux mais ca risque d'être
un peu léger comme distribution.
Je pense aussi à Ultima Linux qui est basée sur slackware mais plus
user-friendly ou encore pocket linux. Je n'ai jamais testé ces
distributions et je ne saurai pas te donner mon avis.

Thomas

PS: Je l'utilise sur mon serveur et l'install avec un X (oui, il y a
un X pour configurer le modem de Chello) avec les sources prends
environs 1.5Go et tourne à merveille
PS2: Je l'ai aussi installé sur mon portable pour remplacer une ubuntu
que j'estimais trop lourde, le son ne fonctionnait pas, trop de
librairies à installer pour compiler (je suis programmeur). Sur la
slack, c'est passé tout seul et je n'ai encore rien recontré que je
n'arrivais pas à compiler.