[Linux-bruxelles] Re: install DotClear - MySql ?

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Lun 21 Nov 11:15:27 CET 2005

2005/11/21, Didier Misson <dmlinux at belcenter.com>:

> Je viens d'installer  phpmyadmin
> Je l'avais déjà un peu utilisé... mais assez peu creusé.
> Franchement joli et simple phpmyadmin ;-)
>
> J'ai ajouté un Password au user root de MySQL.

Bien. Par défaut, le DBA (root) MySQL n'a pas de mot de passe...
Il existe aussi un utilisateur (sans passe) et une base "test" par défaut...

> J'ai créé une database db_dotclear, vide.
>
> J'ai pour le moment ajouté dans la table user, un userid "dotclear" avec
> les même autorisations que les autres (puisque je ne sais pas trop à
> quoi servent chaque zone).
> J'ai spécifié "localhost" comme host.

La BD mysql ne doit pas être manipulé à la légère si tu veux pas tout
faire péter..
Regarde bien dans ton phpMyAdmin : tu dois pouvoir créer facilement
des bases de données et des utilisateurs sans toucher aux tables
systèmes (donc, only via GUI) ! Ensuite, il te faut indiquer quels
utilisateurs ont quels droits sur quelles tables d'une base... (ça,
pma le fait bien aussi, tout à la souris...) Si tu veux utiliser la
méthode pure (traditionnelle), lance le client sql : "mysql -u root
-p" puis défini ta base ("create database") et ton utilisateur
("create user") ainsi que ces droits ("grant") en t'aidant du manuel
en ligne (bonne référence soit dit en passant)
http://dev.mysql.com/doc/refman/4.1/fr/index.html

> [...]
>
> ok, j'ai modifié mon /etc/hosts :
>
> remplacé
> 127.0.0.1       localhost.localdomain           localhost       abrasd02
>
> par
> 127.0.0.1       localhost       localhost.localdomain           abrasd02
>
> Et ça va une étape plus loin...
> (Mais pourquoi ai-je du changer ce /etc/hosts ?)
>
> Message d'erreur :
>
> 1045 - Access denied for user 'dotclear1'@'localhost' (using password: YES)
>
> Pourtant, c'est bien ce userid que j'ai défini en phpmyadmin dans la
> table user, et le mot de passe est bon...

vi is a real WYSIWYG editor: you see text, you get text.