Re: [Linux-bruxelles] Récupérer des fichiers effacés sur une partition ext3

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 12 Mai 11:46:20 CEST 2005

On 5/12/05, Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net> wrote:
> Est-ce que quelqu'un ici a déjà récupéré des fichiers effacés sur une
> partition ext3?

Pas moi...

> Quelle programme utiliser? Comment?

Il y a un éditeur commercial qui déclare pouvoir le faire. S'il est
bien connu dans l'univers "Windows", "EasyRecovery" (de OnTrack) n'a
pas de référence linuxienne !
J'ai aussi entendu parlé de "The Coroner Tool Kit" mais je ne donne
pas plus de garanti non plus...

> Si on pouvait ne fut-ce que me dépanner d'un simple mot, ça m'aiderait
> probablement.

Voici un bon point de départ :
<http://www.linuxsecurity.com/content/view/117638/49/>
J'ai déjà utilisé "debugfs" avec succès et je le recommande aux
courageux. La procédure est dans les howtos :
<http://www.tldp.org/HOWTO/mini/Ext2fs-Undeletion.html> (et pour en
savoir plus sur ext2 :
<http://www.linux.com/howtos/Filesystems-HOWTO-6.shtml>)
Pour les heureux utilisateurs de "mc", il n'ignorent pas le raccourci
comme le mentionne mon ami William :
<http://www.stearns.org/doc/file-recovery.v0.81.html>

> Merci d'avance

Mais je précise/rappelle que je ne l'ai pas tenté avec ext3.
Mais bon, ext3, c'est toujours du ext2 avec la journalisation (option
"-j") activée.. Sauf que beaucoup de hack valables pour ext2 ne
fonctionnent plus avec ext3 :(
<http://www.stellarinfo.com/linux-data-recovery.htm>

PS: désolé pour les liens anglais si tu y es allergique ; mais je sais
que les traductions françaises existent aussi...