[Linux-bruxelles] AMD64 Debian

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 23 Mar 01:23:05 CET 2005

On Tue, Mar 22, 2005 at 11:56:04PM +0100, Jérôme Warnier wrote:

> Honnêtement, je commence à croire que j'ai écrit des tas d'articles pour
> des prunes. Je ne prétends pas que cet article soit le meilleur ou le
> plus clair, mais ça fait une éternité qu'il existe, et je l'utilise
> encore moi-même régulièrement, et je le mets à jour de temps en temps.

Ma théorie personnelle est qu'écrire de la documentation ne sert que
très peu dans ce genre de cas.

Déjà, même quand on la cherche, la documentation, il faut y accéder...
Pas toujours facile. La recherche par mots-clé est souvent
insuffisante, mais on fait avec ce qu'on a...
Par exemple, ici, une recherche sur «nvidia debian driver» dans google
ne donne pas l'article de Jérôme dans les 60 premières réponses (à
moins que j'aie mal vu). C'est un problème...

Mais même sans ça, le problème principal est que l'utilisateur moyen
ne va tout simplement pas chercher de la documentation. Soit il va
s'arrêter net au premier problème en disant "ça marche pas", soit il
va poser la question à quelqu'un qu'il connait.
C'est le problème du manque de temps, d'intérêt, ou de la paresse
intellectuelle.

Ceci implique que tout doit être pris en charge par un logiciel de
façon aussi automatique que possible. Ou si pas d'automatisation possible,
il faut un logiciel avec lequel on peut jouer, quelque chose de visuel.

Ici, concrètement, qu'est-ce qui devrait se passer ?
Quand on installe sa Debian, ou quand le système détecte une nouvelle
carte nvidia au boot, il devrait se passer ceci :

«
Nous avons détecté une carte nvidia. Nvidia refuse de livrer les
spécifications de ses cartes à la communauté libre. Le driver libre ne
permet donc pas le support de l'accélération 3D. Cependant, Nvidia fournit
son propre driver pour le support de l'accélération 3D, mais celui-ci est
hélas propriétaire.
[ ] installer le driver libre
[ ] installer le driver propriétaire
»

Et tout se ferait automatiquement derrière. Voilà ce qu'il faudrait.
La documentation, dans ces cas-là, c'est bien qu'elle existe pour que l'on
sache comment les choses marchent si on le souhaite. Mais c'est tout.

Donc ce qu'il faudrait, ce n'est pas une documentation, mais un script
qui réalise tout ce que décrit cette documentation (avec quelques
questions ponctuelles, suivant le degré de verbosité demandé), en
gérant tous les cas de figure possibles.
Debconf est d'ailleurs pas mal adapté pour ça (-p low -> autant de
questions que nécessaire; -p high -> tout automatique).
Il faudrait donc écrire un paquet debian "amorceur", se chargeant de
toute la procédure.

Pour ceux qui me mettraient au défi d'aider au développement d'un tel
script, qu'ils n'y comptent pas trop. ;-) Jamais je n'achèterai de
carte nvidia tant que je n'y serai pas forcé d'une façon ou d'une
autre, et je n'ai pas grande envie de favoriser l'utilisation d'un
driver propriétaire.
Ce courriel a moins comme propos le cas nvidia que l'illustration de
l'utilité très relative de ce genre de documentation.
Désolé, Jérôme. ;-)

 Hervé

--
 _