[Linux-bruxelles] Linphone & SIP

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Dim 13 Mar 00:28:32 CET 2005

'nuit,

Toujours armé de ma pelle, j'ai un peu creusé les problèmes
rencontrés lors de l'utilisation de linphone.

Sur http://www.voip-info.org/wiki-Linphone, je lis :
 "If you want to use Linphone, please make sure that you are using ALSA
  sound drivers and not OSS."

J'aime particulièrement ce passage :
 "Linphone should work with OSS, but most of the time you will get the
  most mysterious erors you have ever seen, ..."

Comme c'est bien cela qu'il se passe sur ma machine :)  Il fallait que
je fasse en sorte de ne pas utiliser OSS.  Très bien.  Mais ne sachant
toujours pas comment déterminer si j'utilise ALSA ou OSS, c'est
pas évident.

Au hasard, j'ai essayé :
 # lsmod | grep oss

Et j'ai vu :
 snd_pcm_oss            55080  0
 snd_mixer_oss          20096  2 snd_pcm_oss
 snd_pcm                98728  2 snd_es1968,snd_pcm_oss
 snd                    57156   snd_es1968,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,
snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device

Toujours plus ou moins au hasard :
 # rmmod snd_pcm_oss

Et la qualité du son est maintenant très correcte dans linphone !

Je peux sans aucun problème écouter l'horloge parlante, waaoow.

Étape suivante, contacter un correspondant un peu plus humain...

--
Gaëtan