[Linux-bruxelles] Re: Linphone & SIP

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 13 Mar 00:37:53 CET 2005

Gaëtan Frenoy a écrit :

>'nuit,
>
>Toujours armé de ma pelle, j'ai un peu creusé les problèmes
>rencontrés lors de l'utilisation de linphone.
>
>Sur http://www.voip-info.org/wiki-Linphone, je lis :
> "If you want to use Linphone, please make sure that you are using ALSA
>  sound drivers and not OSS."

c'est exactement ce que je me suis dit !
Vérifier si j'étais en ALSA

>J'aime particulièrement ce passage :
> "Linphone should work with OSS, but most of the time you will get the
>  most mysterious erors you have ever seen, ..."
>
>Comme c'est bien cela qu'il se passe sur ma machine :)  Il fallait que
>je fasse en sorte de ne pas utiliser OSS.  Très bien.  Mais ne sachant
>toujours pas comment déterminer si j'utilise ALSA ou OSS, c'est
>pas évident.

Bonne question !
Je n'en suis pas sur non plus...

>Au hasard, j'ai essayé :
> # lsmod | grep oss
>
>Et j'ai vu :
> snd_pcm_oss            55080  0
> snd_mixer_oss          20096  2 snd_pcm_oss
> snd_pcm                98728  2 snd_es1968,snd_pcm_oss
> snd                    57156   snd_es1968,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,
>snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device

oui, j'ai ça aussi... avec un autre chipset

compaq-petro:~# lsmod | grep oss
snd_pcm_oss            54180  1
snd_mixer_oss          20288  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                98248  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd                    56868  6
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
compaq-petro:~#

>Toujours plus ou moins au hasard :
> # rmmod snd_pcm_oss
>
>Et la qualité du son est maintenant très correcte dans linphone !

Linphone me donne maintenant le choix entre un device /dev/dsp (OSS)
et un device correspondant à mon circuit son en ALSA !

ça semble ok ...

Faut-il nécessairement retirer le snd_pcm_oss ?

>Je peux sans aucun problème écouter l'horloge parlante, waaoow.

Génial !
Tu es sous Debian ?
Es-tu derrière un FireWall ?

>Étape suivante, contacter un correspondant un peu plus humain...

suis volontaire...
mais tu es + loin que moi pour le moment dans tes essais...
Je n'ai pas encore eu l'horloge parlant moi :-(

--
Didier Misson

Jabber: didier.misson at jabber.skynet.be