[Linux-bruxelles] Permissions pour scanner ...?

Yves.Delhaye@ulb.ac.be yvdelhay at ulb.ac.be
Ven 17 Juin 12:26:43 CEST 2005

> Bonjour,
Hello,
> Petit problème pour scanner avec Debian GNU/Linux-3.1 2.6 Sarge
Quel est ton modèle de scanner?
(Je crains que ce ne soit crucial! les "backend" [divers spécifiques aux
modèles] ont des mainteneurs individuels et tous ne sont pas égaux!)

> Je ne peux scanner que sous root car sous mon compte personnel "alain",
> j'ai droit à un "device not found" avec xsane.
Ouch, c'est géré par libusb, hotplug et libsane (le boxon! Désolé pour
l'expression: j'y ai passé quelques semaines avec un scanner epson
perfection 1260!)

> Problème de permissions donc:
Une partie du problème.

  > pour /dev/usb/scanner0 : permissions
> crw-rw---- root scanner 180,48 ....
Ca, c'est plutôt bon.
> pour /usr/bin/xsane: permissions
> -rwxr-xr-x root root
Normal
> Dans /etc/group j'ai la ligne:
> scanner:x:104:alain
Ok

> Que puis-je faire pour permettre à mon compte "alain" de scanner?
venant de
https://alioth.debian.org/tracker/index.php?func=detail&aid=300751&group_id=30186&atid=410366

en root: # scanimage -L
Pour connaitre ton "backend"
puis comme "alain":
start scanimage -L with "export SANE_DEBUG_PLUSTEK=7"
à la place de PLUSTEK, tu dois mettre ton "backend"

@+
Yv D