[Linux-bruxelles] question debian : aptitude et apt-get

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Mar 7 Juin 16:38:13 CEST 2005

On Tue, 2005-06-07 at 13:55 +0200, Philippe Leconte wrote:

> Bien il me semble que oui, sinon ils auraient probablement conseillé
> d'upgrader APT et de l'utiliser (plutôt qu'aptitude) pour faire la mise
> à niveau Woody->Sarge...

Attention, apt-get et aptitude sont deux frontends du système APT. L'un
n'est pas plus APT que l'autre. Maintenant, aptitude offre une interface
ligne de commande (compatible avec les commandes apt-get), une interface
"graphique", un logging précis de ce qui a été fait et quand, une
gestion plus poussée des dépendances, notamment (mais pas seulement)
Recommend et Suggest, une gestion des packages installés par choix de
l'admin ou par dépendance d'un autre package,... Bref aucune raison de
ne pas y passer, d'autant plus qu'il accepte les commandes apt-get.

aptitude dist-upgrade

> Avis de non-expert : je dirais que pour la gestion des dépendances lors
> d'une mise à jour classique d'une testing/Sid, apt-get s'en sort très
> bien. Aptitude à surtout d'autres avantages, notamment pour la
> suppression de paquets (il retient les dépendances installées et les
> supprime automatiquement si aucun autre paquet n'en dépend).

aptitude gère mieux les dépendances que apt-get

Notez que dans les release notes, il y a une procédure détaillée très
courte et précise qui permet d'upgrader les yeux fermés sans se stresser
pour un éventuel oubli (qui a checké son apt/preferences et les
éventuels packages on hold avant d'upgrader ?)

A+,
--
Rémi