[Linux-bruxelles] Comparaison du coût M$/Linux

Thierry Mattart tmattart at belgacom.net
Mer 15 Juin 17:43:20 CEST 2005

Bilan après 2 ans sous Linux (Suse):

Comparaison du coût M$/Linux:

1) N'oublie pas que tu as acheté cette machine environs 300 € car, à ta
demande, tu cherchais une solution très bon marché à l'époque car tu
démarrais ton activité.
Pour rappel, une petite comparaison du prix des licences M$t/logiciels
libres. Les prix sont réels et sont les prix officiels de 2004:

2) A ceci, il faut ajouter que grâce à Linux, tu n'as pas souffert de
Virus, Worms, Spywares, ...
3) Malgré plusieurs problèmes matériels liés aux disques, tu n'as JAMAIS
perdu la moindre donnée ! Merci le raid software de Linux, merci le
backup automatique DAR, merci le file-system journalisé qui empèche les
corruptions de données en cas de coupure de courant, de reboot violent, ...
4) Tu as voulu 'upgrader' ton système très fréquemment (tu est
maintenant en SuSE 9.3 alors que je suis encore chez moi en SuSE 9.0 (!)
et au bureau en SuSE 9.2). Sous W$, XP date de 2003 (deux ans déjà !) et
personne ne fait d'upgrades. Il est en effet alors plus simple de vivre
avec un système statique, qui n'évolue pas, plutôt qu'avec un système
"on the move" qui évolue tellement vite qu'une nouvelle version sort
tous les six mois. Cela dit, tu n'étais pas obligé de l'upgrader !
5) Comment obtenir de l'intervention à distance sécurisée avec une
machine W$ ? La réponse est, en fait, en installant certains logiciels
libres (Cygwin, SSHD, VNC, ...). Alors, pourquoi pas utiliser
directement les logiciels libres ?
6) Notre expérience avec une machine tournant sous W$ est que soit on
n'y touche pas (les applications sont installées une fois pour toutes,
personne n'a le droit de downloader quoi que ce soit de l'Internet, et
les données sont exclusivement sauvegardées sur le réseau), soit ça
crash tous les six mois au mieux, on doit nettoyer tous les mois, çà
perd des données, ... C'est vécu, c'est notre gagne pain. Au point qu'on
installe maintenant des serveurs Linux dans des sociétés équipées en
desktops Windows, afin que les gens accèdent à des bureaux virtuels
distants sur le serveur Linux pour accéder à Internet...
7) D'où viennent tes difficultés ?
* Du help-desk de Belgacom, qui est incompétent en autre chose que M$. A
chaque fois, on a constaté que le problème venait de chez eux, mais à
partir du moment où tu ne dis pas "Microsoft", le problème, c'est toi.
* Du manque de pratique de JCDH, qui n'a pas encore trouvé le temps,
malgré sa bonne volonté, d'investir dans le know-how Linux
* De correspondants qui ne connaissent pas l'étique de l'Internet, et
qui donc t'envoient des données en formats propriétaires secrets
spécifiques à un constructeur, niant ton droit de consommateur à
sélectionner librement ton fournisseur de logiciels.
* De ta banque, qui pratique la complicité d'abus de position dominante,
en ne supportant qu'une seule plate-forme.
* D'un éditeur de logiciels propriétaires (ton immotruc) qui commet
l'erreur stratégique de n'offrir son produit que sur une seule plate-forme.

Donc, à ce que j'en vois, tout tes problèmes viennent exclusivement de
Windows et de Microsoft, et de la mauvaise influence qu'il a sur le
marché, ainsi que le manque de respect du droit de choix des
consommateurs dans le domaine des logiciels.

Cependant, je suis sûr que Linux et les autres logiciels libres, comme
OpenOffice ou Gimp ou autre, t'ont en fait rendu un grand service, en
fiabilité, en disponibilité de ton système. N'oublie pas non plus qu'une
partie importante de tes problèmes Internet viennent de Belgacom et de
ta situation géographique par rapport à leur central, problème auquel
Linux est étranger, mais problème que j'ai pu diagnostiquer grâce à
Linux, ainsi que bien d'autres problèmes, comme ceux des serveurs
e-mails de Belga"con".

Nottons aussi que si tu veux faire tourner ton propre web-serveur, plus
de 70% du marché mondial est sous Apache, logiciel libre faisant partie
de ton installation Linux. Il n'y a donc pas grand chose à faire pour
ouvrir ton propre site d'agence. Si tu fais ça sous W$, je ne donne pas
deux mois que ta machine est percée et que qqun vole toutes tes données...

Sous W$ vient de sortir le premier virus preneur d'otages: il crypte tes
données, puis t'envoie un message exitgeant une rançon pour les libérer.
C'est authentique ! T'as déjà vu un virus sous Linux ? T'as installé un
anti-virus sous Linux ? Tu as même tourné en règle générale avec le
firewall désactivé. Tu as été cracké ? Non ! Une machine XP sans
firewall ne reste pas plus de _trois_ minutes sans spyware une fois
connectée à l'Internet ! C'est notre expérience vécue de tous les jours !

Maintenant, si ça dérange les gens incompétents en informatique (par
exemple ceux qui ne connaissent _pas_ l'informatique mais juste _un_
système d'exploitation), c'est pas mon problème.
Plan-Net, en se lançant dans le secteur à mon arrivée (août 2003) à
réalisé l'année passée une augmentation de 435% de son bénéfice annuel.
Si tu crois que c'est un échec, on peut en discuter.

Mais il est vrai que le support manque, raison pour laquelle notre
business fonctionne aussi bien. Cela dit, nous ne pouvions pas de
proposer un contrat de support à distance à 200 Km... Où alors sans
intervention sur place... Mais on peut qd-même y penser...

Bien à toi,

--
Brent Frère

Private e-mail:  Brent at BFrere.net

Postal address: 5, rue de Mamer
                L-8280 Kehlen
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Mobile: +352-021/29.05.98
Fax:    +352-26.30.05.96
Home:   +352-307.341

This e-mail signature can be checked if you have the CaCERT certificate installed.
Check http://www.CaCERT.org for details.