[Linux-bruxelles] Re: Manifeste contre le bruit sur la liste

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 1 Juil 11:06:38 CEST 2005

Il y a deux semaines, j'ai reçu l'avis d'annulation de la LCP du 26
juin.  J'ai été déçu, car j'avais prévu de venir.  Aujourd'hui, j'ai
eu un peu de temps pour parcourir les archives de linux-bruxelles, où
plusieurs appels déséspérés ont été lancés.  J'y aurais répondu avec
enthousiasme si je les avais reçus à temps, et cela aurait peut-être
contribué à rendre la LCP possible, car je pouvais m'occuper des clés
et des courses en cas de besoin, et comme vous les savez tous, je ne
compte plus le nombre de libérations à mon actif :)

Malheureusement, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à
linux-bruxelles.  Pourquoi?  Le rapport signal/bruit y est beaucoup
trop proche de zéro, et je lis déjà plusieurs autres listes et
newsgroups en plus de mon boulot à plein temps.

Je sais, ce n'est pas la saison des veoux pieux mais je voudrais que
la liste linux-bruxelles se concentre sur les sujets spécifiques à la
fois à Linux et à Bruxelles.

Voici quelques exemples:

MAUVAIS:

* Comment je fais marcher mon scanner sur ma Mandrake?
  (la réponse sur debutant at mandrivalinux.com)

* Laquelle est la mieux, Debian ou Ubuntu?
  (la réponse sur debian-user-french at lists.debian.org et
  ubuntu-fr at lists.ubuntu.com)

* J'ai viandé ma configuration X!
  (la réponse sur xfree86 at xfree86.org ou, en français,

* Je cherche des développeurs Erlang pour écrire un logiciel de PABX
  libre (la réponse sur http://sourceforge.net)

* Je voudrais que le logiciel XYZ devienne un paquet Debian.
  (regardez http://bugs.debian.org/wnpp, ouvrez un bogue si
  nécessaire)

BON:

* Qui vient à la prochaine LCP à Bruxelles?
* Où à Bruxelles puis-je acheter un portable sans OS?
* Covoiturage depuis Bruxelles pour la manif à ...
* Entreprise cherche administrateur système GNU/Linux, Bruxelles
* Membre de la FFII cherche logement temporaire à Bruxelles

Didier> pas de ton avis...
C'est peut-être bien les ML que tu cites, mais encore faut-il les
connaitre et s'y abonner !
Je ne vais pas me taper tout le traffic d'une ML XFree86 pour une fois un
problème de config X11 ou de souris dont la roulette ne fonctionne pas
sous KDE ou Gnome...

De plus, pour un débutant, ce n'est pas possible de le renvoyer d'une ML à
l'autre comme cela.
Autant lui donner la ML M$ alors !
Et la simple réponse "tu viens à la prochaine LCP" n'est pas toujours
réaliste : soit pas le temps ce jour là, ou pas de voiture, ou trop long à
attendre.

Devoir s'inscrire aux ML Ubuntu et Debian pour savoir si Ubuntu est mieux
que Debian ou pas, c'est avoir surement des avis assez poussés dans un
sens ou l'autre qui ne vont probablement pas aider un débutant à choisir
la distri qui va, on l'espère, remplacer son Windows$.
<TROLL>
alors qu'en posant la question sur la ML Linux-Bruxelles,
il est assuré d'avoir des avis multiples et tout à fait objectif
</TROLL>

Personnellement, si je peux m'inscrire à plusieures ML sur mon adresse
mail privée,
je ne pourrai pas le faire au boulot.
Déjà une ML c'est limite... je ne suis pas supposé passer du temps sur ça
au boulot :-(

Puis...
si Linux-Bruxelles contient aussi des questions techniques, c'est
simplement car en général, on y répond correctement et assez rapidement
;-)

--
Didier