[Linux-bruxelles] Re: ça se passe près de chez vous !!

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 26 Jan 16:01:54 CET 2005

Miguel Quaremme écrivait :

> Ce mercredi, la commission de l'Economie de la Chambre discute de ce
> projet de loi, qui est porté par le ministre VLD de l'Economie, Marc
> Verwilghen. Il prévoit la possibilité pour l'industrie d'utiliser des
> protections techniques qui pourraient empêcher toute copie d'oeuvres
> numérisées.

Entériner ce qui existe déjà, alors ?  Ou bien ça veut dire que tout
ces CD "attention, protection copie" étaient illégaux ?

Didier> tu pouvais te les faire rembourser je pense !
car ... Tu as acheté une superbe chaine HiFi, ainsi qu'un Auto-Radio-CD
compatible CD-Audio !
La norme CD-Audio a été bien définie par Philips et Sony lors de la
création du Compac-Disque...
HORS ... ces CD avec protection ne sont PAS conformes à cette norme, qui
est clairement définie.
ils jouent avec les marges de tolérance et donc s'écartent volontairement
du CD Audio "correctement pressé".
D'allieur, je pense que Philips refuse qu'on mette le sigle CD Audio sur
ce genre de disques protégés.

Et puis... si c'était bien un CD Audio conforme à la norme officielle...
pourquoi certains auto-radio-cd, conformes à cette norme, n'arrivent-ils
pas à les lire ?

Donc, à ma connaissance, un CD audio protégé n'est PAS conforme à la norme
!
Si on te l'a vendu comme étant un CD audio, on t'a menti car il ne sera
pas compatible avec toutes les chaines HiFi, auto-radio-cd ET Lecteur de
CDRom PC (qui, oui, sont bien eux compatibles avec la norme).
Il est donc indispensable que :
-1- il soit clairement indiqué qu'il y a une protection
-2- qu'il n'y ai PAS le sigle CD-Audio car ça ne suit pas cette norme...

En tout cas, je suis presque sur que si tu retournes chez ton disquaire en
disant "je n'arrive pas à lire ce CD original protégé", il doit te le
rembourser...

Ce qui ne veuille pas dire que ce soit illégal ! Simplement, ce n'est pas
un CD Audio et si ce n'est pas indiqué, il y a tromperie.

voilà...
euh... légalement, c'est une autre affaire !

> ouvrirait la voie à une adoption rapide du texte. Le PS introduirait en
> revanche un nouvel amendement, garantissant le maintien des redevances
> pour les créateurs, comme celles qui grèvent les CD.

Ça n'a ni queue ni tête.

Didier> tj le même débat ...
si on paye une redevence sur les supports vierges ... ça donne le droit de
pir.. copier alors ?
;-)

Sinon, c'est vachement hypocrite...

> Du côté du PS, on minimise le risque de voir les protections techniques
> interdire effectivement la copie privée. Mais beaucoup estiment qu'il

On les autorise en se disant qu'elles seront contournées ?

Didier> lol ...
un de mes amis, qui s'y connaissait mieux que moi en Linux :o)
chez moi, on lui passe un CD protégé... La copie ne passe pas...
en 15 min, il les grabbait sur le disque dur ...
cqfd

> s'agit d'un pari sur l'avenir bien trop dangereux. Ainsi, Marie Nagy
> (Ecolo) déposera, ce mercredi, un amendement visant à garantir le
> maintien de la copie privée malgré les protections techniques.

Pourquoi ne pas simplement refuser les protections techniques ?

Etc.

        Frédéric

Didier> on peut tj, personnellement, refuser d'acheter un CD original
protégé ...

Mon auto-radio-CD lit aussi les CDRom MP3.
Il semble que souvent dans ce cas, l'auto-radio-CD soit basé sur une
électronique de lecture identique au lecteur CDRom PC ... et les ORIGINAUX
protégés ne passent pas je pense !
Donc, je serais pénalisé d'avoir acheté un original ...
super... c'est comme ça qu'ils espèrent faire remonter les ventes !

--
Didier