[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Ven 21 Jan 17:52:06 CET 2005

On Fri, 14 Jan 2005 03:20:30 +0100, Hervé Eychenne <rv at eychenne.org> wrote:

> [...]
> temps, la personne ne va même pas savoir ce qu'est http, encore
> moins https, et va juste retenir l'idée qu'il n'est plus en sécurité.
> Même si cela paraît un peu ridicule pour nous de présenter les choses
> comme ça, c'est pourtant une réalité.
>
> Pire, pour tout autre type de pop-up applicatif à caractère
> informatif, on se rend compte d'une chose : les gens ne veulent pas,
> ou ne savent pas lire. Leur premier sentiment à l'apparition de ce
> pop-up, avant même de l'avoir lu, c'est "mince, qu'est-ce qui se
> passe encore ? Je n'ai pourtant pas fait d'erreur, non ? Ah moins

Le problème est peut-être que l'informatique est utilisé par des analphabetes ?

> [...]
> d'insécurité naît du fait que l'on ne croie pas avoir de maîtrise sur
> les choses, que l'on ne sait pas trop où on va. Voilà pour
> l'application à l'informatique de ce sentiment humain tellement
> universel...
> Mais revenons à notre pop-up. La plupart du temps, il présente un
> message bien détaillé, avec un choix de type "Ok" ou "Cancel". Eh
> bien, rien que pour amener l'utilisateur à _lire_ (= lire et
> comprendre) le message avant de cliquer sur Ok, ce n'est pas évident,
> croyez-moi. L'utilisateur est déstabilisé par l'apparition du message,

Paradoxalement, ce que j'aime personnellement, c'est avoir la maitrise
absolut ou au mieux, savoir tout ce qui se passe (aussi bien bien que
mal). Depuis la série 9, c'est devenu facultatif chez Mandrake (on
fonctionne à la WindowsXP pour l'utilisateur lamba ; et pour ceux qui
sont comme moi, il faut penser à appuyer sur la touche d'échappement).

[...]
> Tout cela ne veut dire qu'une chose : les utilisateurs moyens
> veulent que ça marche, rapidement, facilement, et sans surprises.

La question est : c'est quoi "sans problème" ?
C'est vrai que quand je fais un clic et que ça correspond à ce que je
désire, je peux applaudir. Mais quand ce n'est pas le cas et qu'on ne
sait même pas pourquoi, alors je suis en rogne. Et avec les Interfaces
Homme-M achine graphique à la Windows c'est souvent le cas : ça passe
ou ça casse, et ne cherchez pas à comprendre :(

> Et ils trouvent les choses déjà suffisament complexes comme ça pour
> qu'on les titille en plus avec des messages qu'ils sont loin de
> toujours comprendre, et dont ils n'ont le plus souvent que faire.
>
> Personnellement, ça me chagrine au plus haut point parce que ça pousse
> les entreprises technologiques à niveller par le bas, me privant du même
> coup de tout un tas de fonctionnalités plus riches, et pérénisant un
> certain obscurantisme technologique dont bon nombre d'entreprises
> abusent.

Tout est résumé

> Malgré tout, je n'ose pas trop juger les utilisateurs.
> Enfin, ça me pousse, en tant que développeur, à développer mes programmes
> en gardant à l'esprit qu'ils _peuvent_ être complexes pour ceux qui
> peuvent en tirer tout le parti, mais _doivent_ être aussi simples que
> possible pour ceux qui ne le peuvent/veulent pas.

Initiative louable que beaucoup devraient suivrent :)

--
Gildas C.