[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Ven 21 Jan 16:30:15 CET 2005

On Thu, 13 Jan 2005 19:12:47 +0100, Hervé Eychenne <rv at eychenne.org> wrote:
> [...]
Hum...
Comment peut-on être allergique à ce qu'on ignore..? Je dirai plutôt
que c'est la proportion d'ignorants qui va de façon croissante :-)

Pour M$, c'est un accessoir (si, si, regardons dans le menu "Démarrer
> [...]

> menu Démarrer, comme tout le reste. Après, que certains n'aient pas
> été fouiller jusque là ou ne connaisse pas son existence, c'est encore
> une autre histoire.

> Oui, on leur présente par défaut des outils graphiques, et il y a une
> bonne raison à cela : tu te retrouves pour la 1ère fois devant ton
> shell et tu te dis quoi ? "Et maintenant, qu'est-ce que je fais ??".
> Alors que dans une interface graphique, il y a généralement des menus,
> des boutons sur lesquels cliquer, quelque chose avec quoi "jouer".

Ce qui donne la migraine aux administrateurs de salle/parc puisque ça
clique vraiment n'importe où ! Sérieux, l'informatique n'est pas un
jeu ; pour moi, c'est un outil.
Si l'automobile avait suivi le même raisonnement, personne
n'apprendrait à conduire car tout se jouera à la manette... comme dans
un jeu vidéo :-(

> Déjà, c'est là. Il n'y a rien à inventer, mais éventuellement à
> découvrir. Quand au fait d'apprendre, la courbe d'apprentissage est
> bien plus raide, comme je le disais.

Et pour information, le cerveau n'est pas exploité au dixième de sa capacité.
L'animal qui se croit le plus intellignet n'aime pas, selon toute
apparence, faire usage de cette intelligence (et de tout ce qui peut
être cognitif)

> C'est négliger toute la proportion de gens qui :
> - mettraient tellement de temps à apprendre que ça ne leur paraît pas
>   rentable (cf personnes agées)
> - n'ont pas envie d'apprendre

La première proportion est à mon connaissance une rareté.
Seule la seconde est vraie.

> Je croise des gens comme ça tous les jours. Parmi les lecteurs de
> cette liste, combien ont (ou ont eu) des grands-parents qui possédent
> un ordinateur et surfent sur Internet ? Je suis persuadé que la
> proportion reste bien faible. Et votre mère qui va vers ses 60 ans, et
> qui se met à l'informatique bon gré mal gré, elle ne peine pas,
> peut-être ?

J'adhère : pour avoir une préférence, il faut avoir un choix.

> [...]
> (difficile de se mettre à la place de ceux qui fonctionnent
> différemment de vous), c'est que l'être humain classique (non geek, quoi ;-)
> n'a pas toujours la capacité d'abstraction du geek, à savoir de pouvoir
> se concentrer sur le fond plus que sur la forme, et surtout : de pouvoir
> assimiler le fond sans que la forme y soit mise.
> Le geek se fiche des fioritures cosmétiques, qu'il considère comme
> des parasites. Mais beaucoup de gens ont _besoin_ d'une présentation
> agréable pour être dans les meilleures conditions d'apprentissage.

Le problème est qu'ils se concentrent tellement sur ces fioritures
qu'on a beau y mettre la forme, le message ne passe pas toujours.
Essayez (juste comme ça) de savoir ce que les gens ont retenu d'une
présentation agréable ; la réponse est souvent que c'était bien fait
et autres anneries du genre, mais presque personne n'est capable de
dire quel est l'essentiel du contenu... B-((

> [...]
> solutions que le nivellement par le bas), mais je peux comprendre les
> gens qui se perdent dans tout cela. Manque de capacité
> d'assimilation, car manque de pratique, de temps, et d'intérêt.
> Comme personne ne pourra les obliger à pratiquer, prendre le temps, ou
> s'y intéresser, il n'y a pas le choix : il faut leur présenter un
> sous-ensemble réduit de fonctionnalités accessible de manière aussi
> simple et conviviale que possible.
> Le shell a beau être puissant, efficace, etc. Personne ne pourra
> forcer les gens à y accorder l'intérêt qu'il mériterait.

On ne peut forcer personne à bien faire

--
Gildas C., nouveau co-listier :-)