[Linux-bruxelles] Mise en place d'une base de donnée lobbying (Parlement Régionnal Bruxellois)

Arnaud Vandyck arnaud.vandyck at ulg.ac.be
Dim 16 Jan 22:36:59 CET 2005

Sun, 16 Jan 2005 19:58:14 +0100 (CET),
Alexandre Dulaunoy <alexandre.dulaunoy at ael.be> wrote:

> [...]

Que les discussions soient privées, je peux comprendre et je trouverais
cela normal. Mais le problème que j'y vois c'est *qui* va discuter,
*qui* va faire du lobbying. Quelles seront les actions? Au nom de *qui*?
Est-ce que le résultats des discussions sera public?

Il me semble que rendre un projet public permet d'éviter que plusieurs
groupes ne se battent pour la même chose en ne coordonnant pas les
efforts!

> Crois-tu que  le "secret" est  une bonne tactique pour  promouvoir les
> standards  libres  dans l'administration  publique?
>
> Pourtant il  me semblait que la démocratie était justement le fait
> d'avoir de moins en moins de "secret".

Je ne sais pas dans quel manuel de science politique ou de philosophie
tu as lu ça (si tu as une référence). Je pense que c'est un mythe et que
ce n'est peut-être pas une bonne chose, m'enfin, ça n'engage que moi.

> Le "tout publique" a souvent  bien fonctionné pour le logiciel
> libre...

La publicité des sources oui. Pour le reste, il y a beaucoup de choses
dans le libre que ne sont pas du tout publiques et c'est une bonne
chose... ne serait-ce que les mots de passes des serveurs des gros
projets ;-) (ok, c'est exagéré, mais il y a sur certains serveurs des
documents qui seraient très intéressant de lire et qui ne sont pas
publiés).

Fondée sur quelle(s) observation(s)? Il y a même des cas où on se
retrouve dans les rues ou devant le Parlement (européen), non?

> Je croyais que  le fait même de créer et  distribuer du logiciel libre
> et du contenu libre était  une action de lobbying... souvent bien plus
> efficace que de frapper à la porte des bureaux politiques.

Exactement!

> Maintenant, je ne  crois pas que nous utilisons  la même définition de
> politique...

Cela vient peut-être de là ;-)

- --
Arnaud Vandyck